Lettre d'informations n°20 - juin 2023
A la une
Rencontre avec ETS Intérim
(le 13 juin 2023 à Trun)
Mardi 13 juin, Philippe Onfray, chargé commercial et suivi des missions de travail, est venu à la rencontre de trois salariés de notre structure pour leur présenter ETS Intérim. (lire la suite)
Rencontre avec ID'ées Intérim
( le 15 juin à Trun)
Jeudi 15 juin, Mathilde De Tomasi, chargée de développement et de recrutement chez ID'ées intérim, est venue présenter sa structure à 3 salariés de l'AIPAA. (lire la suite)
Ateliers et Chantiers d'Insertion en péril !
(le 22 juin à Paris)
Journée de mobilisation nationale des acteurs et actrices de terrain qui oeuvrent à l'accompagnement des publics les plus éloignés de l'emploi. (lire la suite)
Visite de l'entreprise Le Prince Borel
(le 23 juin à Trun)
Vendredi 23 juin, M. Sanson et Mme Georget nous ont accueilli dans leur entreprise LEPRINCE BOREL, basée à Trun, pour nous faire découvrir son activité : la création de moules et modèles. (lire la suite)
Assemblée Générale Ordinaire de l'AIPAA
(le 27 juin 2023 à Trun)
Mardi 27 juin 2023, c'est tenue l'Assemblée Générale Ordinaire de notre structure, l’heure pour nous de dresser un nouveau bilan de nos actions. (lire la suite)
Zoom sur...
Les chantiers collectifs
Entretien du Coteau des Champs Genêts pour le Conservatoire Naturel de Normandie
Le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie a été missionné par le Conseil Départemental de l’Orne pour assurer la gestion scientifique et technique sur 10 Espaces Naturels Sensibles (ENS) de l’Orne, dont le coteau des Champs Genêts situé à Aubry le Panthou.
M. Samuel Vigot, technicien du Conservatoire d'espaces naturels Normandie en charge de ce site, fait, chaque année, appel à notre structure pour aménager un sentier discret qui guide le promeneur vers les différentes facettes naturelles de ce site d’exception, sans en détériorer la biodiversité, une des plus riche de Normandie. Une collaboration qui dure depuis 1999!
Site naturel majestueux inscrit en tant qu’espace naturel sensible de l’Orne, le coteau des Champs Genêts se niche au cœur des collines du paysage augeron, entouré de prairies, de haies bocagères, de vergers et …d’un temple bouddhiste ! D'une superficie de 30 hectares, ce plus grand coteau du Pays d’Auge offre une vue imprenable sur la vallée, un site qui se prête à la contemplation.
Le paysage n’est pas le seul intérêt du site!
Pelouse méso-xérophile, hêtraie-chênaie calcicole, prairie sèche sont autant de milieux à découvrir et partager avec les habitants attitrés des lieux : les chevaux camarguais et les chèvres communes de l’Ouest. Le coteau accueille d’ailleurs l’un des plus grands troupeaux reproducteurs de cette race de chèvres devenue très rare. Ici ont en également élus domicile nombre d’espèces rares telles que la Gentiane croisette, l’Orchis grenouille, le Dompte-venin, l’Azuré bleu céleste, la Petite violette, le criquet de Phalène et bien d’autres.
Une promenade à programmer dans vos agendas, y compris pour notre équipe qui, besaces sur le dos et débroussailleuses en mains, n'a pas eu le temps de s'attarder sur le paysage !
Dates à retenir :
- Visite libre du 1er avril au 30 septembre. Sentier de 4.5 km nécessitant de bonnes chaussures de marches.
- Inventaire Botanique d'Aubry le Panthou, le 8 juillet de 10h à 17h (affo-nature.org)
- Visite guidée pour la Fête de la Nature, du 22 au 26 mai 2024 (fêtedelanature.com)
Les chiffres du mois
Rencontres collectives organisées entre une entreprise et un groupe de salariés.
Entretiens individuels menés à la suite des rencontres salariés-entreprises.
Salariés en PMSMP (période d'immersion professionnelle en entreprise).
Salariés en mission d'intérim : Félicitation à Frédéric L. pour sa mission en qualité de peintre avec ETS Intérim et à Pascal A. pour la prolongation de sa mission en qualité de manutentionnaire cariste avec Temporis.
Salarié en CDD de courte durée : Félicitation à Mathéo B. pour son contrat de 12 jours en qualité de saisonnier palfrennier soigneur.
Vous souhaitez rester informé de l'actualité de notre association ?
Abonnez-vous à la lettre d'information électronique de l'AIPAA en enregistrant votre adresse en dessous du logo ci-dessous situé en bas à droite de notre page d'accueil.
Les abonnés reçoivent tous les mois un message les informant des différentes actions menées au sein de notre associations.