Les coulisses du bâtiment
- Le 06/11/2023
Jeudi 12 octobre, un petit groupe de salariés a participé aux "Coulisses du Bâtiment", un événement organisé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB). L'occasion de découvrir le secteur du bâtiment de façon concrète en rencontrant des professionnels experts de leur corps de métier et en visitant un chantier «en vrai».
Chaque année, la FFB ouvre les portes de chantiers pour faire découvrir les secrets « de fabrication » d'un bâtiment et des métiers porteurs d'emploi. C'est dans ce contexte que nous nous sommes rendus au futur centre de tir d'Argentan, pour une présentation, in situe, de quelques métiers intervenant sur ce chantier.
"Le bâtiment est le premier employeur de France", précise M. Lafine, secrétaire général de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics (FBTP), "Assurer la promotion de l’image de la profession, faire découvrir des métiers et des entreprises, montrer comment un bâtiment est imaginé et construit, est tout l'intérêt de ces journées portes ouvertes".
"Dans le bâtiment, nous sommes en permanence en recherche de personnes motivées. Il n'y a pas forcément besoin de qualification pour accéder à ce domaine professionnel mais une envie d'apprendre, de progresser est essentielle, la seule limite reste ce que l'on veut !" conclue-t-il avant de présenter les différents intervenants :
- Le conducteur de travaux qui, après la validation des plans et du choix des matériaux, est chargé de faire réaliser ce qui a été décidé par les architectes, de coordonner le déroulement du chantier et de faire respecter le planning d'intervention des différents corps de métiers et des étapes de construction (terrassement, maçonnerie, etc.). "Notre objectif principal sur ce chantier est d'être prêts pour les JO puisque le centre de Tir d'Argentan a été choisi comme centre d'entraînement pour une équipe olympique.", explique M. Leconte.
- Le charpentier dont différents métiers sont accessibles dans les entreprises allant de la fabrication des pièces en usine, à l'installation en passant par le chauffeur - livreur.
- Le maçon dont les missions sont également variées et évolutives. "On commence généralement par des tâches de manoeuvre pour devenir chef d'équipe puis chef de chantier voire chef d'entreprise", explique M. Calais.
- L'électricien en charge de l'installation de l'éclairage mais également du système de vidéo surveillance et d'alarme incendie.
- Le plombier - chauffagiste qui gère également le système de ventilation.
Tous sont unanimes sur la richesse de chaque métier au regard de la variété des chantiers et des bâtiments à réaliser. "Un jour, on travaille sur un grand centre sportif comme celui-ci", explique un artisan, "puis le lendemain, on intervient sur une maison d'habitation ou un clocher d'église, chaque challenge est différent, demande des protocoles et la manipulation de matériaux différents, c'est très intéressant!"
M. Lafine nous a ensuite guidé sur le chantier, de quoi donner un premier aperçu des interventions des différents corps de métier.
"Presque tous les métiers du bâtiment sont accessibles sans diplôme mais il est préférable de tester plusieurs métiers, de profiter de périodes d'immersion pour découvrir, pratiquer, poser des questions afin de choisir la bonne voie, le métier qui nous correspond le mieux", expliquent les professionnels, "Il faut garder en tête que chaque chantier est un travail d'équipe, et qu'au sein de l'équipe, chaque personne est importante que ce soit le manoeuvre ou le technicien! On peut commencer en bas de l'échelle et évoluer dans une entreprise mais pour cela, la motivation est primordiale," concluent-ils.
Une nouvelle visite qui ouvre le champ des possibles pour certains de nos salariés qui, au regard de la technicité des métiers accessibles dans chaque corps de métiers, envisagent de suivre les conseils donnés lors de la visite, en réalisant des périodes d'immersion pour découvrir plusieurs professions de façon plus concrète au sein d'une équipe, constater s'ils ont les capacités et les aptitudes nécessaires pour évoluer dans ce domaine et ainsi affiner leur projet professionnel.