Collaborer pour monter en compétence, un enjeu majeur sur nos chantiers !
- Le 29/09/2023
Dans nos équipes, certains ont des aptitudes dans un domaine en particulier quand d'autres ne demandent qu'à apprendre alors, faire en sorte que le savoir puisse se transmettre, voilà un enjeu majeur de nos chantiers !
Chaque membre de l'équipe œuvre non pas individuellement, mais avec tous les autres, pour atteindre un objectif commun relié au travail.
Faire partie d'un groupe c'est avant tout travailler en collaboration avec d'autres membres, dans l'objectif de réaliser une tâche commune. Dans notre structure, les équipes sont composées de personnes venant d'univers différents, ce qui favorisent la mise en commun des forces individuelles de chacun pour s’entraider et permettre l'acquisition de nouvelles compétences aux différents salariés.
Unir les forces de chacun pour atteindre les objectifs visés, respecter les délais, devient alors impératif en vue de réaliser les différentes missions de façon efficace.
Partager des compétences pour réaliser le travail à accomplir prend alors tout son sens !
Dans notre structure, où les salariés sont engagés pour une durée limitée, former de nouvelles recrues pour anticiper les départs est impératif. De ce fait, chacun est encouragé à partager son expertise avec les autres pour le bénéfice de tous.
Prendre le temps d'aider les derniers arrivés à comprendre ce qu’il faut faire et comment il faut le faire, est l'un des rôles important des encadrants. (CF. article du 06/07/2022)
Valoriser les salariés qui détiennent des compétences clés, un atout idéniable !
Proposer aux salariés en transition qui maîtrisent parfaitement une tâche, d'assurer la passation de leurs connaissances à l’autre, comporte de multiples enjeux dont la reconnaissance, le développement personnel et professionnel, la solidarité, l'esprit d'équipe, etc.
L'encadrant encourage alors un salarié, dont il a reconnu les compétences, à former un collègue en lui montrant, par l’exemple, la manière dont une tâche doit être réalisée. La suite logique de la démonstration est sa mise en pratique, par le salarié qui bénéficie du processus, sous l'oeil attentif de son formateur qui, s'il constate des défaillances, n'hésitera pas à corriger son collègue, à lui remontrer les bons gestes, jusqu’à ce que la personne soit à l’aise dans l’exécution de son travail.
L'encadrant pourra alors, avec le recul nécessaire, constater de la progression du salarié formé et corriger ou améliorer si besoin les gestes transmis, auprès de chacun.
Ainsi responsabilisés, les collaborateurs sont valorisés, leurs compétences mises en valeurs. Une phase essentielle dans leur construction personnelle et une nouvelle étape dans leur parcours de retour vers l'emploi.
La confiance apportée par l'encadrant permet en effet de valider des compétences et des capacités au travail, de rebooster l'estime de soi, de prendre conscience de ses propres valeurs. Une avancée indispensable pour envisager l'avenir et fixer de nouveaux objectifs, pour faciliter le retour vers un emploi durable.