Dscf8227

Valoriser son image avec la Cravate Solidaire

Sans titre

La Cravate Solidaire c’est avant tout un constat : les personnes éloignées de l'emploi n’ont pas forcément les moyens d’acheter un costume pour un simple entretien ou leurs premiers jours de travail !

Fort de ce constat, trois étudiants en école de commerce, animés par l’envie d’entreprendre dans l’univers du social, fondent La Cravate Solidaire en janvier 2012.

Rapidement, ils s’entourent de bénévoles qui les accompagnent dans l’activité et le développement de l’association. Conseillers en images, spécialistes des ressources humaines ou tout simplement désireux de donner « un coup de pouce », les bénévoles sont aujourd’hui plus d’une centaine à aider chaque année les bénéficiaires de l’association.

Dscf8246

Ce lundi 13 décembre 2021, Catherine et Gauthier sont venus retrouver un petit groupe de salariés pour un échange personnalisé.

Leur objectif : faciliter leur accès à l’emploi en luttant contre les discriminations liées à l’apparence.

La matinée a commencé par un temps d'échange convivial durant lequel Catherine, conseillère en image, leur a fait part des attentes des recruteurs lors d'un entretien d'embauche.

A l'aide de cas concrets et pratiques, elle a donné de nombreux conseils sur la posture idéale attendue afin mettre toutes les chances de son côté le jour J :

  • porter une tenue professionnelle adaptée mais dans laquelle on se sent bien
  • se tenir droit, ni avachi, ni rigide ; le dos ne doit pas être soutenu par le dossier de la chaise 
  • ne pas croiser les bras car cela peut-être interpréter comme un manque d’ouverture 
  • prévoir un carnet pour prendre des notes et savoir quoi faire de ses mains, ce qui permet d'éviter les gestes d’auto-contact (se toucher le nez, la bouche, les oreilles, les cheveux) qui sont souvent interprétés par du malaise, mensonge, séduction etc…

Catherine a ensuite accompagné chaque salarié dans le choix d'une tenue.

Mais pas question de donner n’importe quoi à n’importe qui. Le conseiller en image cherche et trouve LA tenue idéale pour faire de l’apparence un atout !

Ce moment privilégié et individualisé est basé sur l'échange. Le choix de la tenue doit en effet réponde aux attentes professionnelles mais également aux goûts du candidat ainsi qu'à sa morphologie.

Après plusieurs essayages, le salarié choisit la tenue dans laquelle il se sent le mieux, avant de participer à une séance de prise de vue photographique, afin de jouer avec son apparence devant l’objectif pour mieux la faire valoir en entretien.

Cette photo, petit souvenir du passage à La Cravate Solidaire, est également idéale pour illustrer son CV!

Dscf8253

Dscf8248

Ainsi paré, chacun a ensuite participé à une simulation d'entretien avec Gauthier, directeur des ressources humaines, afin de mettre en pratique les quelques conseils donnés en amont :

  • regarder dans les yeux : au moins lorsque votre interlocuteur parle, sans pour autant le fixer
  • avoir un sourire naturel et sincère (celui qui fait sourire également vos yeux en révélant vos pattes d’oie et qui se voit malgré le masque!)
  • serrer la main d'une main ferme
  • ne pas s'assoir avant d'en être invité par son interlocuteur
  • retirer son manteau et se découvrir la tête

Chacun a ensuite eu un retour personnalisé de ses points forts et de ses axes d’améliorations afin, encore une fois, de mettre toutes les chances de son côté le jour de son véritable entretien.

Pour aller plus loin : Communication non verbale : mettez votre candidature en mouvement !

À l’issue de l’atelier, chaque participant est reparti avec sa tenue, enchanté de cette expérience "géniale avec de très bons conseils".

8img 4187
13img 4193
Img 4198
2dscf8255
2dscf8257 1
1 2