Portrait d'un salarié en retour vers l'emploi
- Le 21/03/2024
M. Lecoq est arrivé dans notre structure en septembre 2022 avec un seul objectif : retrouver un emploi stable dans le secteur du nettoyage industriel.
Afin de se confronter à nouveau à la réalité du terrain, M. Lecoq a, dans un premier temps, effectué une période d'immersion dans l'entreprise TecNet. Cette dernière lui a permis de se refamiliariser avec les techniques et savoir-faire nécessaires pour exercer dans ce domaine professionnel. Il a, durant quelques jours, réalisé diverses tâches telles que du nettoyage de bureaux, de sanitaires et de vestiaires, dans différentes entreprises d'Argentan, en binôme avec son tuteur.
Une expérience qui a révélé et validé de réels atouts pour travailler dans ce domaine, de la discrétion mais aussi beaucoup de sérieux, de réactivité et d'investissement. A l'issue de son stage, il était prévu que M. Lecoq remplace son tuteur pendant ses congés d'été, mais le destin en a décidé autrement...
En effet, ayant repéré une offre d'emploi à Intermarché, correspondant aux savoir-faire de M. Lecoq, nous lui avons conseillé de postuler. Fort de cette dernière expérience et confiant quant à ses capacités professionnelles, il est allé présenter sa candidature et a été rappelé peu de temps après par l'entreprise pour effectuer un remplacement de 6 semaines, à l'issue duquel il a signé un CDI.
Depuis le 18 août dernier, le quotidien de M. Lecoq est rythmé par l'entretien du magasin : nettoyage du sol avec une autolaveuse, remise en état du parking, des stations d'essence et de lavage.
Lorsque la possibilité d'un CDI s'est offerte à lui, M. Lecoq n'a pas hésité un instant.
"Pendant les 6 semaines de remplacement, j'ai tout fait pour montrer ma motivation et faire en sorte que cela arrive et j'étais fier et heureux que cela paye et qu'on me propose un CDI!", explique-t-il.
Un CDI, ça change la vie !
"Ne plus avoir à s'inquiéter du lendemain et avoir un revenu fixe, ça change la vie, surtout quand on fait un métier qui nous plaît", confie-t-il. "On pourrait croire que dans le nettoyage, on fait toujours la même chose mais ce n'est pas du tout mon cas, ce que je fais est très varié. Je passe beaucoup de temps sur l'autolaveuse mais pas que. Chaque jour, j'ai un temps plus ou moins long en extérieur pour ranger les caddies, vérifier si tout est ok dans les stations, s'il ne manque pas d'essuie-mains, de liquide de lavage, etc. Ce que j'apprécie également, c'est l'autonomie que j'ai sur mon poste. J'ai bien sûr des tâches bien précises à faire mais je suis libre de m'organiser comme je veux, tant que tout est fait en temps et en heure. Si je vois que passer dans les rayons avec l'autolaveuse va être difficile car la mise en rayon des produits n'est pas terminée, je vais m'occuper des caddies et je reviens ensuite terminer les sols. On me fait confiance et c'est valorisant !"
Un métier qui demande de multiples qualités
Outre les compétences proprement techniques comme savoir utiliser une autolaveuse, l'agent d'entretien qui opère dans la grande distribution doit adopter une attitude et un comportement compatibles avec la présence d’un public. Vigilance, habilité, réactivité et politesse sont également attendus. "Il n'est pas rare qu'un client me demande si je sais où se trouve un produit", explique-t-il, "dans ce cas, j'arrête ce que je fais et l'accompagne dans le rayon pour l'aider. Satisfaire les clients et leur permettre d’évoluer dans un magasin propre et agréable est un bon résumé de mon travail au sein du supermarché".
Bien se préparer pour être confiant
Tout au long de leur contrat, les salariés que nous accompagnons ont la possibilité de participer à diverses actions pour avancer dans leur parcours de retour vers l'emploi.
"Une des étapes qui m'a vraiment aidée lors de mon passage à l'AIPAA, c'est la rencontre avec la Cravate Solidaire", précise M. Lecoq, "ils m'ont expliqué comment me présenter, comment utiliser mon CV pour mettre en valeur ce que je savais faire, et m'ont donné beaucoup de conseils sur ce qu'il est important de dire et faire, ou pas, lors d'un entretien"
"Le stage que j'ai fait a également été très important dans ma reconstruction. Déjà, il m'a permis de travailler dans le domaine où je souhaitais trouver un emploi et de me rendre compte que j'en étais tout à fait capable et que cela me plaisait toujours et ça, ça m'a redynamisé dans ma recherche d'emploi, " confie-t-il.
"Tout cela m'a permis de reprendre confiance et m'a beaucoup aidé lorsque j'ai rencontré mon patron actuel pour la première fois, j'étais confiant car je savais que j'étais capable !", affirme-t-il.
Le mot de la fin
"Le seul conseil que je peux donner à mes anciens collègues, c'est de profiter de tout ce qui est mis en place à l'AIPAA pour nous aider à avancer et de se former dans les domaines souhaités si c'est nécessaire, pour pouvoir atteindre son objectif. C'est ce que j'ai fait et ça a marché !", conclue-t-il.
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