Rencontre avec l'association MCE M3S
- Le 22/05/2024
Jeudi 17 mai, Salomé Pottier, coach autonomie dans l'Association MCE-M3S, est venue à la rencontre de deux salariés de l'AIPAA pour échanger sur les métiers du soin et de la santé.
MCE-M3S est une association qui contribue à la mise en valeur des secteurs professionnels que sont le médico-social, le social et le sanitaire en organisant divers événements pour promouvoir ces métiers.
La rencontre de ce jour avait pour objectif de faire découvrir quelques métiers du service à la personne à deux salariés en parcours pour les aider à définir leurs projets de reconversion professionnelle.
Madame Pottier les a, en effet, informer sur les métiers visés par chacun d'entre eux, employé à domicile et auxiliaire ambulancier, avant de faire le lien avec des métiers parallèles tels que veilleur de nuit, agent de maintenance ou encore brancardier, des métiers souvent méconnus mais pourtant essentiels pour le bon fonctionnement des différents établissements.
A l'aide de vidéos, chacun a pu constater de la variété des missions et de la polyvalence demandée sur chaque poste ainsi que l'importance de l'impacte que chaque intervention a sur la personne, qu'il soit physique ou psychologique, pendant les soins ou les transports.
L'échange avec Madame Pottier leur a permis de découvrir la réalité du terrain :
- les points positifs : "Les métiers de l’aide à domicile sont des métiers où vous vous sentez avant tout utile. Accompagner une personne en situation de fragilité est très valorisant, cela vous permet de participer grandement à l’amélioration de sa qualité de vie," explique-t-elle.
- mais également les facteurs de pénibilité : "lorsqu'on s'engage dans ce domaine professionnel, il faut être prêt à faire beaucoup de déplacements, à travailler en horaires décalées et souvent inégalement répartis dans la journée, à faire face à des situations difficiles (décès, détresse sociale, pathologies spécifiques...). Il faut également être conscient que tous ces métiers nécessitent beaucoup de manutentions (aide à la toilette, aide aux déplacements...)," précise-t-elle.
"C'est un secteur en perpétuel évolution qui ne se limitent plus aux personnes âgées ou dépendantes mais s'ouvre aujourd'hui à d'autres publics. On a ainsi vu se développer les services à la famille et apparaître de nouvelles offres, telles que l’assistance informatique, le petit bricolage... Le maintien à domicile et la perte d’autonomie offrent désormais de nombreuses opportunités d'emploi, pour autant, je conseille à toutes personnes souhaitant s'orienter vers ces métiers de commencer par les découvrir par le biais de rencontres avec des professionnels en activité, de stages et surtout de se former avant de se lancer car, au delà de l'envie d'aider, il faut apprendre les bases de l'accompagnement : connaître les bons gestes, savoir comment réagir face à des situations complexes, etc., pour le bien-être de la personne aidée mais aussi pour sa propre santé", conclue-t-elle.
Informés et orientés sur les différents métiers et les formations existantes, chacun va désormais pouvoir avancer dans son parcours de retour en emploi. De nouvelles rencontres et des périodes d'immersion sont dores et déjà programmées. A suivre...
AIPAA médiation active accompagnement vers l'emploi transition professionnelle mise en relation salarié-entreprise insertion découverte de métiers accompagner vers l'emploi formation Ateliers Chantiers d'Insertion MCE M3S