Top Chef de l'Emploi
- Le 20/11/2023
Afin de déconstruire le schéma classique de recrutement, nous mettons régulièrement en place des actions permettant aux entreprises de rencontrer nos salariés différemment, sur des temps axés sur l'échange, la mise en valeur de leur savoir-être, de leurs compétences. C'est dans cet objectif que nous avons organisé un "Top Chef de l'Emploi", le 7 novembre 2023.
Ayant constaté un problème récurrent d'équilibre alimentaire sur les chantiers pour nos salariés, nous avons souhaité allier cette thématique à une journée axée vers l'emploi. C'est dans ce contexte que ce projet a été imaginé en partenariat avec la MFR d'Argentan.
Ce mardi, la MFR et son équipe nous a accueilli pour une journée autour d'ateliers permettant de donner quelques bases essentielles sur l'importance de bien manger notamment lorsqu'on exerce un métier physique. C'est ainsi que nos salariés, en équipes, ont participé à deux ateliers :
- "Défi cuisine", une mise en pratique où chacun a pu montrer (ou découvrir) ses talents de cuisinier en préparant une entrée, un plat ou un dessert, dans les cuisines de la MFR. Un atelier encadré par Clément ROGER et Gabriel SERAIS, tous deux Formateurs aux Métiers de la Cuisine. "Deux chefs top, à l'écoute et hyper attentifs!"
- En parallèle, chaque groupe a participé à un échange sur le "Repas Nomade" pendant lequel Marie Sanson, Formatrice à la MFR, a partagé des conseils et des bonnes pratiques sur la composition d'un repas et l'importance de manger équilibré pour ne pas perdre en énergie tout au long de la journée.
Un temps dédié à la réflexion sur ces habitudes alimentaires, pour prendre du recul et faire évoluer ses pratiques par l'échanges d'astuces et de recettes.
"J'ai découvert les légumineuses, un ingrédient qui donne de l'énergie, simple à cuisiner que j'utilise rarement", explique un salarié.
"Faire une salade de pois chiches est quelque chose de nouveau pour moi, je ne les ai jamais cuisiné de cette façon, c'est intéressant", poursuit un autre.
Lors de ces différents temps, nos salariés ont pu mettre en valeur des compétences nouvelles, difficiles à déceler sur nos chantiers, comme la minutie, la précision, la créativité, le respect des règles d'hygiène alimentaire, etc., savoirs-être qui seront valorisés lors de leur recherche de stages ou d'emploi et sur leurs CV.
Place à la dégustation !
M. Connan, du Geiq Multisectoriel Orne Manche, nous a rejoint à midi pour partager le repas préparé le matin, un buffet varié, composé d'un assortiment de plats salés et sucrés.
Au menu : Croque italien, Rouleaux de printemps, Sandwich à l'houmous, Salade Marco Polo, Pokebowl, Bagel avocat-saumon, Wrap de blé noir, Salade de pois chiches, Salade de fruits et ses gourmandises (Cookies, Financiers et Muffins aux fruits rouges).
Une rencontre pour l'emploi
A l'issue du repas, M. Connan a présenté son activité et échangé avec chaque groupe sur l'accompagnement et les possibilités d'emploi qu'il peut proposer. Des entretiens individuels seront programmés prochainement pour répondre aux demandes de chacun et avancer dans leur projet.
Une journée basée sur la convivialité, le respect et l'entraide, qui a enchanté tout le monde, chacun étant surpris de se découvrir des talents de cuisiniers!
L'objectif est désormais de mettre en pratique tous les conseils recueillis lors des différents ateliers !
Un grand merci
- à M. Lebreton, Directeur de la MFR Argentan-Trun, et à M. Germain, Directeur adjoint, de nous avoir permis de mener à bien ce projet,
- à Mme Sanson, M. Roger et M. Serais, de l'avoir fait vivre,
- et à M. Connan, Directeur du Geiq Multisectoriel Orne Manche, pour le temps partagé avec notre équipe.
AIPAA médiation active accompagnement vers l'emploi transition professionnelle retour vers l'emploi emploi rencontre salarié-entreprise rencontre entreprise mise en relation salarié-entreprise découverte de métiers renforcer les liens entre partenaires MFR Argentan-Trun Geiq Geiq Multisectoriel Orne Manche