Visite de la concession agricole Douillet
- Le 29/11/2023
Vendredi 24 novembre, un petit groupe de salariés a participé à une matinée emploi - découverte des métiers de la concession agricole Douillet à Trun.
Le Groupe Douillet a été créé en 1970 par Michel DOUILLET. Situé au Horps dans le département de la Mayenne, l’entreprise s'est spécialisée dans le commerce de gros matériels agricoles : vente, réparation et entretient du matériel neuf et d’occasion.
Depuis 50 ans, le groupe n'a cessé de s'améliorer pour continuer de satisfaire ses clients. "Son objectif principal : accompagner les producteurs dans la gestion de leur production en les aidant à produire plus, plus vite et mieux, grâce à l'acquisition de matériel le plus adapté possible à leur façon de travailler", précise M. Douillet, codirigent du groupe.
Aujourd'hui, la société Douillet, du groupe Douillet compte 190 collaborateurs, sur dix sites dans quatre départements, dont 6 techniciens sur celui de Trun.
Après la présentation, chacun a profité d'une visite guidée du parc et de l'atelier, un espace énorme aménagé de façon à accueillir plusieurs tracteurs ou engins et d'un pont de levage suspendu pour faciliter la manutention des pièces de grosses tailles.
"La mécanique fait parti des métiers en tension", poursuit M. Douillet, "un métier pourtant accessible, par la formation en mécanique agricole, mais également par des réorientations vers nos métiers. Un salarié issu de l'aéronautique a, par exemple, récemment rejoint notre équipe, bien que son univers professionnel soit éloigné du domaine agricole, ses compétences en électricité, hydraulique, électromécanique, etc., sont de réels atouts. Le partage de connaissances est essentiel dans nos équipes, savoir donner et recevoir est primordiale pour avancer. La complémentarité des compétences de chacun, comme la bonne connaissance du secteur agricole par les plus anciens et celle des nouvelles technologies par les plus jeunes permet de progresser collectivement", conclue-t-il.
A l'issue de la visite, nos salariés ont échangé avec un mécanicien de l'entreprise, passionné par son métier, notamment pour sa diversification.
En effet "le matériel sur lequel on travaille est très varié et l'objectif aussi", explique t-il, "on peut un matin préparer un tracteur neuf suite à une vente pour installer diverses options, monter la cabine, etc., comme faire des révisions sur du matériel en service ou faire de la grosse mécanique qui implique un démontage total du tracteur, de son moteur. Le matériel également est très varié allant du tracteur, à l'ensileuse, en passant par tous les attelages avant ou arrière, ce qui implique des interventions sur plusieurs points : électricité, hydraulique, freins, etc."
Un témoignage qui a révélé un réel attrait pour un de nos salariés qui, à la suite de cette visite, devrait réaliser une période d'immersion prochainement pour découvrir la mécanique agricole.
A suivre...
AIPAA médiation active accompagnement vers l'emploi transition professionnelle rencontre salarié-entreprise rencontre entreprise mise en relation salarié-entreprise découverte de métiers visite d'entreprise Groupe Douillet