AIPAA, une association en plein essor

1998, 2011  que de chemin parcouru...

En décembre 1998, l'association fût créée et a ouvert ses portes en mai 1999 dans les locaux de la Mairie de Trun.

L'AIPAA, structure d'insertion par l'activité économique a pour objet spécifique de faciliter l'insertion sociale et professionnelle des personnes privées d'emploi, par l'exercice d'une ou plusieurs activités économiques et relevant des dispositifs mis en oeuvre par l'Etat.

Gérée et animée par un conseil d'administration, composé d'élus locaux ou de responsables associatifs, notre association (loi 1901), est signataire de conventions, avec l'Etat, nous reconnaissant la qualité d'Atelier et Chantier d'Insertion, le conseil général et pôle emploi au titre de l'accompagnement des salariés en insertion.

L'activité économique de l'AIPAA est ancrée sur le territoire du Pays d'Auge et d'Argentan, au service de la collectivité et du développement durable, et par la réalisation de chantiers (entretien des espaces naturels, aménagement urbain, entretien du bâti), qui permet la valorisation du patrimoine, des espaces naturels, une amélioration du cadre de vie mais, aussi le développement du tourisme et des loisirs, des services de proximité et des actions culturelles.

Ces chantiers d'insertion permettent l'acquisition d'un premier niveau de compétences sociales et professionnelles déterminantes dans l'accès au marché du travail classique.

Enfin, la coordination avec les partenaires territoriaux des services sociaux, pôle emploi, cap emploi, la mission locale ou les collectivités locales reste pertinente pour réussir les meilleures conditions et obtenir la progression et l'insertion des personnes accueillies.

Merci à tous ces partenaires qui permettent d'oeuvrer sur le territoire au service des personnes les plus éloignées de l'emploi.

Le Président, Jean Pierre SAUSSAYE.