2ème Petit Déjeuner Partenaires
- Le 26/03/2024
Afin de renforcer nos liens entre partenaires et réfléchir ensemble à de nouvelles pratiques, imaginer des solutions ou des passerelles via notre structure pour faciliter le retour en emploi des publics qui en sont éloignés, nous avons organisé, mardi 19 mars 2024, un 2ème Petit Déjeuner Partenaires : "Des outils pour mieux se connaître et réussir sa transition professionnelle".
Beaucoup de candidats se présentent à l'AIPAA sans vraiment connaître notre activité et la vie de nos chantiers. L'objectif de cette 2ème rencontre était de réfléchir, avec nos partenaires, à des solutions pour optimiser les chances de réussites des bénéficiaires qui intégreront notre structure.
L'idée étant d'organiser des rencontres avec des petits groupes de demandeurs d'emploi, en amont du recrutement, Angélique Delamarre, accompagnatrice socio-professionnelle de l'AIPAA, a commencé par présenter le photolangage-métiers, un outil que nous utilisons lors des rencontres avec les entreprises. Ce support permet d'aborder les envies et besoins de chacun, de faire ressortir les savoir-faire personnels et les compétences attendues par l'entreprise, les conditions de travail, etc., en toute simplicité, à partir d'images choisies individuellement.
Pour poursuivre la découverte de moyens pour échanger de façon dynamique avec un public qui n'y est pas forcément habitué, Eloïse Besnard, coordinatrice du réseau de promotion de la santé dans le territoire d’Argentan Intercom, en charge de la pédagothèque d'Argentan, nous a présenté quelques outils pouvant servir de point de départ aux échanges collectifs parmi lesquels :
- Qui de nous, qui permet, à partir de questions simples, d'échanger sur des thématiques professionnelles courantes. "Qui de nous pourrait partir faire le tour du monde à vélo?", permet, par exemple, d'aborder la mobilité d'une manière détournée en évoquant le "pourquoi", comme la peur d'aller vers l'inconnu ou l'envie de découvrir de nouveaux horizons, etc.
- Cartes des forces, un photolangage qui permet de mettre en valeur ses qualités professionnelles et de les expliquer à partir d'anecdotes associées à une tâche de travail. Un outil dont l'objectif est de mettre en valeur qui je suis vraiment, ce que je maîtrise naturellement, ce qui me fait avancer. Une occasion de se concentrer sur ses points forts et réfléchir à comment les valoriser lors d'un entretien ou sur un CV.
C'est autour de ce constat, chaque outil est prétexte à évoquer des situations concrètes liées à l'emploi, chaque support peut aider à libérer la parole et mettre en valeur des qualités, des forces, pouvant apporter des réponses permettant de dépasser les freins entravant le parcours de la personne, que cette 2ème rencontre s'est achevée.
Les discussions se sont prolongées autour d'un traditionnel petit déjeuner préparé par les élèves de la MFR de Trun.
Une prochaine rencontre est dores et déjà envisagée pour réfléchir collectivement à l'accueil et à l'accompagnement des personnes allophones.
Un grand merci :
- à Eloïse Besnard, pour son intervention,
- et à tous les partenaires présents : Mesdames Lagrée et Viray-Cauvin, conseillères en économie sociale familiale au Conseil Départemental, Madame Lolivier, conseillère à la Mission Locale, Madame Guicheneuy, formatrice à La Maison des Mots, Madame Vettier, Directrice du Service Cohésion Sociale à la ville d'Argentan, Madame Fabvre, conseillère en insertion professionnelle à la Bac Livarot.
AIPAA médiation active accompagnement vers l'emploi transition professionnelle retour vers l'emploi insertion accompagner vers l'emploi coopérer Petit déjeuner thématique petit déjeuner AIPAA renforcer les liens entre partenaires