3ème Petit Déjeuner Employeurs
- Le 29/05/2024
Mardi 21 mai s'est tenu notre 3ème Petit Déjeuner Employeur pour échanger, entre pairs, sur l'accueil d'un stagiaire ou d'un nouveau salarié au sein d'une entreprise, l'idée étant de construire ensemble des outils pour faciliter l'intégration de cette personne.
Une arrivée, ça se prépare !
Les stagiaires ou nouveaux collaborateurs appréhendent généralement leur premier jour dans une nouvelle entreprise. Réfléchir à leur accueil est donc primordial pour que tout se déroule au mieux, aussi bien pour le candidat que pour l’entreprise.
L'entreprise MilEclair, en participant à une formation de tuteurs en entreprise, s'inscrit dans une dynamique d'entreprise accueillante. M. Volck, Directeur, et Miha, Chargée de clientèle, nous ont fait part de leur protocole d'intégration en s'appuyant sur une fresque réalisée avec l'ensemble de leurs collaborateurs.
Convivialité, vivre et faire ensemble, responsabilisation, des mots forts qui engagent tous les salariés dans un sens commun : devenir tuteur accueillant et passer un savoir faire. Pour éviter les baisses de moral dues à la rudesse du métier, les responsables ont opté pour la transparence et échangent en permanence avec les salariés pour anticiper la démotivation, permettre à chacun de prendre conscience de ses capacités et accompagner celles et ceux qui le souhaitent à évoluer dans l'entreprise.
Se présenter n'est pas un métier, c'est un entraînement !
Pour aider nos salariés à adopter une attitude professionnelle et faciliter les échanges avec les recruteurs, nous mettons en places différentes actions pour leur permettre d'apprendre à se connaître, prendre consciences de la globalité de leurs compétences et se préparer à l'entretien d'embauche : intervention de la Cravate Solidaire, rencontres et visites d'entreprises, brunch de l'emploi...
Pour autant, certains restent toujours démunis le jour J. Alors, pour faciliter les échanges lors de la 1ère rencontre, pour permettre au salarié d'évoquer ses points forts, son savoir-faire, nous avons émis l'idée d'élaborer un livret personnalisé, document qui viendra en plus du CV et qui, grâce à la valorisation de son expérience, aidera le salarié lors d'un entretien, à parler de lui, de ce qu'il sait et a envie de faire, et de ce qu'il souhaite apprendre pour progresser.
Un outil commun pour optimiser les chances de réussite !
Ensemble, nous avons donc réfléchi à la mise en place d'un livret qui fera le lien entre les entreprises, nos salariés et l’AIPAA, lors d'entretiens d'embauche, de périodes d’immersion ou de départs en emploi. Un livret qui suivra le salarié de son accueil dans l'entreprise à son évaluation. Nous avons otpé pour un document constitué de 4 parties :
- la présentation du candidat qui mettra en évidence ce qu'il aime faire et pas faire, sa plus belle réussite, un échec sur lequel il souhaite progresser, des références professionnelles,
- la présentation de l'entreprise et de toutes les informations importantes dont le candidat aura besoin le 1er jour : qui il doit retrouver, où, comment se déroulera cette journée, etc.,
- une co-définition des objectifs visés durant la période d'immersion ou d'essai, et l'accompagnement mis en place pour y accéder,
- l'évaluation, la validation des compétences et les perspectives envisagées à l'issue de cette période.
Un outil qui ne demande qu'à vivre
Après sa création, le document sera envoyé à l'ensemble des professionnels ayant participé à ce temps de réflexion pour validation avant d'être personnalisé et remis à chaque salarié en parcours.
Un échange constructif qui, nous l'espérons, répondra aux attentes de chacun, salariés et entreprises, et facilitrera l'avancée vers l'emploi.
Traditionnellement désormais, cette rencontre s'est terminée autours d'un café et de viennoiseries réalisées par la MFR de Trun. Un temps d'échange informel qui a permis d'évoquer nos actions à venir et les thématiques à envisager pour nos prochaines rencontres.
Un grand merci à M. Vock et à Miha, de l'entreprise Miléclair, pour leur témoignage, à Madame Véron, Resources humaines - Groupe Douillet, et Madame Georget, Directrice - Le Prince Borel, pour leur participation.
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