Arrêt sur le parcours de Alexandre Tjoncke, Assistant Technique dans notre structure
- Le 24/05/2023
Quelques fois, il arrive qu'une opportunité d'emploi se présente au sein même de notre structure et que nous proposions à un salarié en parcours de monter en compétences pour accéder au poste à pourvoir.
Tel est le cas pour Alexandre Tjoncke, arrivé dans nos équipes en décembre 2022 sur un poste de salarié polyvalent et qui, aujourd'hui, a évolué sur un poste d'assistant technique dans notre structure avec le projet d'accéder au poste d'encadrant technique.
Un parcours d'accompagnement personnalisé et adapté
Acquérir de nouvelles aptitudes pour multiplier ses champs d'intervention.
Initialement peintre en bâtiment, Alexandre Tjoncke a intégré un parcours de formation pour se perfectionner sur différentes actions nécessaires à la réalisation de nos chantiers d'entretien des espaces verts.
Il a dores et déjà participé à deux modules : "création d'un massif et pose de pas japonais" en mars (cf. formation espaces verts), ainsi que "taille d'arbustes, arbres et fruitiers" en avril.
D'autres formations suivront tout au long de l'année lui permettant ainsi de monter en compétences sur d'autres actions techniques : l'entretien du matériel, le montage-démontage d'échafaudage, l'entretien des espaces gravillonnés, etc.
D'assistant technique à encadrant technique, pédagogique et social
Outre les compétences techniques qui permettent de répondre aux objectifs de production de l'association, l'encadrant doit assurer l'encadrement et l'accompagnement des personnes en transition professionnelle. Un métier aux multiples facettes qui nécessite quelques compétences essentielles pour aider les salariés dans la réussite de leur parcours,.
Afin d'avancer sur cet aspect du métier et répondre ainsi aux attentes de l'AIPAA et des salariés en parcours, Alexandre Tjoncke a récemment participé au 1er module de la formation "Articuler les fonctions techniques, pédagogiques et sociales".
Durant 4 journées basées sur l'échange de savoirs-faire et le partage d'expériences, il a pu mettre en parallèle son expérience du terrain avec les pratiques de ses congénères :
- sur la gestion du groupe comme la mise en route du chantier et la répartition des tâches en prenant en compte le niveau de compétences de chacun, le maintien de la motivation collective pour respecter des objectifs de production à atteindre,
- mais également sur le suivi plus personnalisé d'un salarié en parcours comme son accueil au 1er jour de contrat, son intégration au sein du groupe, son accompagnement sur la prise de poste et tout au long de son contrat pour le faire monter en compétences et le guider vers sa sortie en emploi.
"Accompagner les salariés sur des chantiers nécessite beaucoup de vigilance, d'observation et d'écoute. Il faut savoir trouver le juste milieu entre savoir diriger, persuader, participer et déléguer afin de guider au mieux les salariés, les faire progresser pour atteindre l'objectif final : le retour en emploi", explique Alexandre Tjoncke.
Gérer un collectif n'est pas toujours aisé, il faut s'assurer d'une bonne ambiance de travail et de relations sereines entre collègues, pour autant, il arrive que des tensions apparaissent, que des conflits éclatent. Repérer les malentendus, les regards en coin, les tensions plus ou moins palpables... fait parti intégrante du rôle de l'encadrant. Un prochain module de formation permettra à Alexandre Tjoncke d'apprendre à déceler tous ces petits détails afin de désamorcer la crise avant que les choses ne s'enveniment. A suivre...
AIPAA transition professionnelle accompagnement vers l'emploi formation retour vers l'emploi emploi