Assemblée Générale Ordinaire
- Le 29/06/2023
Mardi 27 juin 2023, c'est tenue l'Assemblée Générale Ordinaire de notre structure, l’heure pour nous de dresser un nouveau bilan de nos actions.
Didier Rivière, Président de l’association, ouvre la séance et remercie l'assemblée, avec une attention particulière pour M. Saussaye, Président d'Honneur depuis 2021, avant de laisser la parole à Sylvie Saucray, directrice de la structure.
Notre mission
Sylvie Saucray rappelle que, à travers leur contrat CDDI, les salariés accueillis conjuguent accompagnement socioprofessionnel et travail.
Tout au long de leur parcours, ils sont en effet amenés à réaliser les différentes activités support de l'association telles que l'entretien des espaces verts, du curage ou paillage de boxes, le nettoyage de sites, etc. En parallèle de ces chantiers, ils sont accompagnés suivant leur projet individuel et sollicités pour participer à diverses actions d'accompagnement vers l'emploi (mises en relation avec des entreprises, périodes d'immersion, travail sur son image, sa posture, etc.).
Quelques chiffres :
Demandeurs d'emploi, de longue durée, jeunes ou moins jeunes, accompagnés en 2022. "C'est plus qu'en 2021 mais pas suffisant pour répondre à notre capacité d'accueil", souligne Sylvie Saucray.
Rencontres et visites d'entreprises permettant aux salariés de se rendre compte des conditions réelles de travail dans les établissements et les attentes d'un employeur.
Périodes de mise en situation professionnelle réalisées en 2022, contre 17 en 2021, suivi de la signature de missions ou de CDD pour 10 personnes.
Une visite de chantiers pour nos partenaires, une participation au forum "les métiers en tournée" à Alençon, 2 petits déjeuners thématiques, un brunch de l'emploi, une porte ouverte, plusieurs interventions de la Cravate Solidaire et participation à "Mes gestes, mes produits, mon apparence".
Une équipe et des salariés polyvalents en constante évolution
La forte augmentation de l'ensemble de nos actions de médiation soulève régulièrement des besoins en formations afin de faciliter le retour vers l'emploi du public accompagné :
- Pour nos encadrants techniques pédagogiques et social, dont l'objectif est d'assurer le bon déroulement des chantiers mais également d'accompagner les salariés dans leur montée en compétences et leur retour à l'emploi. Aussi, Stéphane Lechalard et Fabrice Peschet ont suivi 2 modules de formation sur l'encadrement et l'accompagnement des personnes éloignées de l'emploi ainsi que la gestion des situations complexes.
- Pour nos salariés en transition qui ont participé à diverses formations adaptées à leur projet : 3 habilitations électriques, 1 formation hygiène alimentaire dans les établissements de restauration, 1 formation ACACED chats, chiens et NAC, 4 formations au permis, 2 Titres Pro Agent Magasinier, 2 Titre Pro Agent de propreté et d'hygiène.
Le devenir à la sortie
de sorties dynamiques vers l'emploi dont 4 départs en CDI (dont 3 toujours en poste en 2023) et 2 CDD de plus de 6 mois (dont 1 en CDI à ce jour).
étant la durée moyenne du passage dans notre structure des personnes sorties au 31/12/2022
"Des chiffres influencés par notre dynamique de médiation active actuelle qui porte ses fruits et profite aux salariés les plus investis dans leur transition professionnelle", précise Sylvie Saucray, "Nous notons 22 sorties sans résultats dûes à notre choix, de ne pas renouveler certains salariés ne respectant pas leur contrat d'objectif liè à leur transition professionnelle tels que des absences injustifiées régulières, une absence de recherche d'emploi, une non-adhésion aux propositions d'actions de médiations (rencontres avec les entreprises, période d'immersion), ou un changement de projet à chaque opportunité d'emploi proposée."
Rapport financier 2022
Daniel Delaunay, sous couvert de Mme Crespin du CER France, note que "l'on observe une diminution de notre chiffre d'affaire principalement dû à l'absentéisme injustifié des salariés polyvalents sur le 1er semestre et l'absence de prescription sur le 2° semestre, qui désorganise le planning d'intervention des chantiers. Pour autant, la situation de l'association est très saine grâce à un bon suivi du budget et aux actions menées pour maintenir le niveaux des aides."
M. Leguerinais, commissaire aux comptes, certifie l'exactitude des comptes annuels.
"Aujourd'hui, l’enveloppe budgétaire allouée à nos structures par l'Etat est remise en cause", ajoute Sylvie Saucray, "C’est pourquoi, plus que jamais, nous devons assembler nos forces pour continuer nos missions et ainsi pouvoir poursuivre l'accompagnent du public le plus éloigné de l'emploi !" (CF. ACI en péril)
Election des dirigeants
Le bureau, élu à l'unanimité des personnes présentes, est le suivant :
- Didier Rivière, Président
- Michel Buon, Vice-Président
- Marie Claire Beauvais Guérin, Secrétaire
- Daniel Delaunay, Trésorier
Le conseil d'administration se compose du bureau précédemment élu et d'administrateurs :
- Fabien Jouadé
- Jean Pierre Aury
- Jean Luc Véron
- Denis Beucher
- Eric Riedinger
- Sylvie Avenel
- Daniel Marière
Didier Rivière conclue la séance en invitant les personnes qui le souhaitent à visiter nos nouveaux locaux et l'ensemble des personnes à partager un moment de convivialité autour d'un verre de l'amitié.
AIPAA transition professionnelle présentation AIPAA Ateliers Chantiers d'Insertion Insertion par l'Activité Economique développement économique local développement social territorial