Atelier immersif à la Socopa
- Le 06/11/2025
Après la visite de la Socopa en septembre dernier, un atelier d’initiation à la découpe de viande a été organisé pour les salariés souhaitant s’immerger dans l’univers de l’entreprise. Deux d’entre eux ont saisi cette opportunité et ont participé, le 20 octobre, à un atelier "Parage - désossage".
Une mise en route conviviale et rigoureuse
À notre arrivée, Bérangère THIBAULT, responsable des ressources humaines, nous a accueillis et nous a rappelé brièvement l’histoire et les valeurs de l’entreprise, offrant un contexte précieux avant de commencer l’atelier pratique.
Frédéric Legrand, Animateur d’équipe production, nous a ensuite rejoint pour encadrer l'atelier pratique. Il nous a tout d'abord conduit aux vestiaires où nos deux participants ont revêtu l’équipement de protection individuelle (EPI), obligatoire et adapté à l’intervention en entreprise agroalimentaire.
Cet équipement, comprenant un pantalon blanc, des bottes, un tablier, un casque, une cotte de maille, une veste avec capuche et un cache-barbe, pèse 10 kg. Un poids non négligeable à prendre en compte avant une entrèe en contrat. "Je savais qu'une tenue spécifique était nécessaire mais je n'avais pas envisagé un tel poids", souligne un participant.
Outre le poids, le revêtement de cette tenue n'était pas des moindres. Un challenge pour nos deux participants à qui il aura fallu 15 bonnes minutes pour s'habiller ! "En temps réel, nos salariés ont 2.5 minutes pour revêtir cet équipement", précise Frédéric, "mais pas de panique, tout est question d'habitude, il faut d'abord appréhender chaque partie et l'ordre de revêtement pour gagner en vitesse!"
A cet équipement s'ajoute de types de gants : des gants en kevlar, pour éviter tout contact direct avec la viande et les outils, et des gants en cotte de maille, destinés à protéger la main qui tient la viande contre les coupures.
Cette organisation rigoureuse souligne l’importance accordée à la sécurité et à l’hygiène dans le cadre de cet atelier de découpe de viande, une étape essentielle pour assurer une intervention professionnelle et sécurisée dans une entreprise spécialisée dans la transformation alimentaire.
Direction l’atelier de découpe
Sur place, nos salariés ont pu découvrir l’équipement spécifique du pareur désosseur : plusieurs types de couteaux, chacun conçu pour une technique de découpe particulière, ainsi que différents fusils de grains différents. Dans un premier temps, Frédéric leur a montré comment affûter les couteaux, insistant sur l’importance de cette étape et sur la nécessité de procéder à un aiguisage régulier pour faciliter la découpe de la viande.
Ensuite, chaque participant a travaillé sur un morceau de bœuf de 6 kg, qu’il a découpé sous la supervision précise et technique de Frédéric. Cet atelier de plusieurs heures a offert une immersion réaliste dans les exigences du poste de travail, permettant aux salariés de se projeter concrètement dans la pratique. Ils ont ainsi pu évaluer les conditions physiques liées à l’activité, telles que le poids de la tenue, des pièces de viande à manipuler ou la température ambiante de 4°, ainsi que leurs compétences dans l’utilisation des outils de découpe, avant de s’engager dans une période d’immersion.
Un grand merci à la Socopa, particulièrement Bérangère Thibault et Frédéric Legrand, pour l’organisation de cet atelier découverte, une réelle opportunité offerte à nos salariés pour découvrir avec ce métier !
AIPAA médiation active accompagnement vers l'emploi rencontre salarié-entreprise mise en relation salarié-entreprise accompagner vers l'emploi découverte de métiers renforcer les liens entre partenaires coopérer visite d'entreprise SOCOPA Atelier immersif