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Participation au challenge Audit Finance de l'école EM Normandie Business School

  • Le 11/12/2023

La participation à ce challenge fait suite à un projet de diversification de notre activité actuelle, dans l'objectif d'accueillir plus de femmes sur nos chantiers et leur permettre ainsi d'être accompagnées dans le cadre de leur retour en emploi. L'idée de faire appel à un groupe d'étudiants pour réfléchir à la viabilité de ce projet nous a été soufflée par Chantier Ecole, notre fédération, et nous a immédiatement séduite.

Favoriser l'inclusion des femmes dans l'association 

"L’association AIPAA, en tant que Structure d'Insertion par l'Activité Économique (SIAE), s'engage depuis de nombreuses années à offrir une opportunité d'accès à l'emploi aux personnes qui en sont éloignées.[...] Au fil des années, leurs actions ont permis de faire un pas significatif vers l'inclusion professionnelle de ces personnes. Cependant, un constat s'est imposé : malgré les efforts et l’engagement de l’association, l'effectif féminin au sein des chantiers demeure nettement sous représenté. Ceci découle en grande partie de la nature des activités actuelles, principalement axées sur l'entretien des espaces verts et le curage-paillage pour les haras. Ces travaux, bien que valorisants, sont souvent considérés comme atypiques et physiquement exigeants, ce qui peut dissuader certaines femmes de s'engager dans cette voie.

Face à ce constat, l’association a décidé de relever un défi stimulant et porteur d'opportunités. Son ambition est d'ouvrir un nouveau chantier, un chantier qui soit davantage accessible et attractif pour un public féminin, tout en préservant des passerelles avec ses activités existantes."   *Extrait tiré du rapport du Groupe 4 - Flora Business Challenge (nov. 2023)

Inclusion
Idee

Pour répondre à cette problématique, "l’équipe s’est penchée sur le projet de lancement d’une ressourcerie végétale. Ils nous ont partagé leurs 3 principaux objectifs : la réduction des déchets par le réemploi en amont du recyclage, le développement d’un service de proximité créateur de lien social et d’activités économiques innovantes et la volonté d’apporter une prévention des déchets."  *Extrait tiré du rapport du Groupe 3 - Challenge 1er semestre : Business plan (nov. 2023)

L'objectif du challenge

Pour avoir une expertise supplémentaire et évaluer la viabilité de ce projet, notre association a fait appel à l’École EM Business School du Havre. De ce fait, M. Rivière, notre président, et Guylaine Audabram, notre Chargée de Mission Développement, se sont rendus dans les locaux de l'école, le 30 octobre, pour présenter le projet aux étudiants de Master 2 Audit Finance et lancer le challenge "Consulting et audit finance".

'Un consultant est un spécialiste qui, missionné chez un client en tant que personne extérieure et indépendante, évalue des besoins, analyse des données, conseille et propose des solutions adaptées. Le consultant étudie et identifie les besoins spécifiques d’une entreprise pour résoudre une problématique posée ou pour atteindre un objectif fixé. Il prescrit alors des stratégies nécessaires. Il doit considérer le rôle de son client pour accompagner l’entreprise dans son développement', rappelle Gaëlle Crey, chargée de mission à l'EM Business School. 

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"La mise en place d’un business plan permet de définir clairement les objectifs du projet. En effet, il doit définir les objectifs [...], tels que le type de produits qui seront vendus, la clientèle cible, le chiffre d'affaires prévisionnel. De plus, le business plan nous permettra de déterminer et de présenter les stratégies que l’association utilisera pour atteindre ses objectifs tels que la stratégie marketing. Ainsi, le business plan permet de définir clairement les objectifs du projet, d'élaborer des stratégies pour atteindre ces objectifs, d'évaluer la faisabilité du projet et de convaincre l'association."                                                                        *Extrait tiré du rapport du Groupe 3 - Challenge 1er semestre : Business plan (nov. 2023)

Durant toute la durée du challenge, notre chargée de mission a suivi les élèves à distance en répondant régulièrement à leurs questions par mail et en assurant des échanges en visio à deux reprises. 

Livrable

Le challenge s'est terminé par une présentation orale de chaque projet, dans les locaux de l'école du Havre, devant l'équipe enseignante et trois personnes de l'AIPAA, M. Delaunay, trésorier de l'association, Sylvie Saucray, directrice, et Guylaine Audabram, chargée de mission et développement.

Une belle opportunité d'éclairer notre réflexion

Cet événement, qui s'est déroulé sur plusieurs jours, a permis aux étudiants de plancher sur le projet de notre association et de l'envisager avec un regard neuf.

Chaque groupe a en effet présenté une analyse objective du projet, basée sur des observations, des questions et la consultation de documents divers apportant de la clarté sur sa mise en place. Lors de leurs diagnostics, ils ont mis en valeur les bénéfices d'une diversification de notre activité pour améliorer l'inclusion des femmes et ont été force de propositions quant aux différentes voies possibles pour atteindre cet objectif.

Lors de leurs études, chaque groupe a évalué de nombreuses facettes du projet : approche budgétaire - propositions d'organisation interne ou sur le terrain telles que l'aménagement du local, du site ou encore des propositions de circuits pour optimiser les déplacements - stratégie de communication avec des suggestions de nom, de logo, de slogan, de variation de support de diffusion, etc.

Previsionnel
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Trajet
Sans titre 4

*Visuel tiré du rapport du Groupe 3 - Challenge 1er semestre : Business plan (nov. 2023)

*Visuel tiré du rapport du Groupe 1 -  Projet de Ressourcerie Végétale (nov. 2023)

*Visuels tirés du rapport du Groupe 2 - Business plan & étude financière (nov. 2023)

"La qualité du travail réalisé a largement dépassé nos attentes !", conclue M. Delaunay. L'implication des élèves et leur intérêt pour notre projet nous a touché et les propositions émises par les 4 groupes sont extrêmement riches. Le travail réalisé va sans aucun doute, nous permettre d'avancer plus sereinement. Un temps de réflexion sera encore nécessaire avant l'ouverture d'un chantier annexe, pour autant, nous réfléchissons dès à présent à la mise en place de certaines activités, suggérées par les étudiants, assez prochainement par nos équipes actuelles.  

Un grand merci à tous pour cette belle expérience notamment à l'EM Business School et particulièrement à Gaëlle Crey, chargée de mission partenariats, Charbel SALLOUM, Directeur Académique M2 Audit Finance, et Georges NAJM, professeur, pour leur confiance et leur accompagnement dans ce challenge.

Félicitation à tous les participants pour leur investissement et leurs idées :

  • Mention spéciale aux élèves du groupe 4, pour la qualité visuelle et rédactionnelle de leur dossier et leurs idées créatives,
  • Sincères remerciements aux élèves du groupe 1, pour leur étude sur la culture de fleurs à couper et de plantes aromatiques, qui nous sera d'une grande aide. 
  • Bravo aux élèves des groupes 2 et 3, grands vainqueurs de ce challenge, pour la qualité de leurs études, la richesse et la précision des propositions émises qui vont bien au delà de nos attentes et qui vont nous permettre de nous projeter objectivement dans la mise en place de notre projet.
Challenger
Copie de challenger

Groupe 2, lauréat du challenge.

Groupe 3, second à quelques centièmes de points près.

AIPAA développement associatif développement économique local développement social territorial challenge école EM Normandie Business School