Journée découverte des métiers de l'agriculture
- Le 03/07/2024
Afin de mieux faire connaître les métiers et les opportunités d'emploi dans le secteur de l’agriculture, Chloé NORMAND, animatrice agricole, est intervenu auprès d'un petit groupe de salariés, mardi 18 juin.
La journée a commencé par un échange collectif qui a permis de casser les idées reçues, notamment par la découverte de la diversité des métiers liés à l'agriculture.
En effet, la Normandie, région aux paysages et aux saveurs façonnés par l’agriculture, est un territoire agricole diversifié où de nombreuses productions se côtoient, notamment les activités de culture (céréales, légumes, etc.), d’élevage (bovins, volailles, etc.), d’horticulture, d’aquaculture (pêche) ou encore de sylviculture (exploitation forestière).
L’agriculture en Normandie représente plus de 250 métiers dont plus de 100 métiers dans la production agricole au contact du vivant : les animaux (escargots, poissons, lapins, poules, chèvres, moutons, porcs, vaches, chevaux,….) et les végétaux (jardin et espace vert, horticulture, légumes, fruits, céréales, foret, …..)
Un échange qui a ouvert le champ des possibles et donner naissance à quelques projets vers des métiers dont on ne pense pas directement liés à l'agriculture comme agent forestier, chauffeur laitier ou mécanicien agricole.
La journée s'est prolongée par la visite du GAEC du Val Raveton à Montabard, une exploitation robotisée, agrémentée d'un système de méthaniseur qui valorise les déchets produits par l'élevage en les transformant en électricité.
"La modernisation des exploitations permet aujourd'hui de travailler dans de meilleures conditions et de préserver la santé des salariés et des animaux. Il est aujourd'hui possible de suivre ses cultures avec son téléphone, de surveiller ses bêtes à distances, etc.," explique Chloé Normand.
"Des choses assez simples comme l'installation d'un pédiluve limite les soucis de bactéries sur les sabots de nos vaches ce qui est extrêmement bénéfique pour la santé de nos bêtes mais également un confort non négligeable pour nous," explique Madame Roger.
"Il en va de même pour le robot de traite qui nous donne toutes les informations sur la santée de la vache que ce soit en terme de maladie mais aussi de carences ou du robot d'alimentation des veaux qui permet à chacun de recevoir la dose adaptée à son âge, son poids, son état de santé. Tous ces outils sont d'une grande aide par leur précision et nous permettent d'intervenir rapidement en cas de problèmes", poursuit-elle.
Une belle journée riche en échanges et découverte !
Merci à Chloé Normand d'être venue à la rencontre de nos salariés pour leur présenter les métiers du secteur agricole et à Aurore Roger et Nicolas Fontaine de nous avoir reçu et guidé sur leur exploitation.
AIPAA Trun médiation active accompagnement vers l'emploi transition professionnelle insertion découverte de métiers accompagner vers l'emploi visite d'entreprise Agri Normandie GAEC du Val de Raveton Montabard