Balade immersive - A la découverte des carrés potagers
- Le 21/05/2025
Ce mercredi 14 mai 2025, nous avons présenté notre projet intitulé "Du végétal à l’assiette" à une dizaine de résidents et à nos partenaires, lors d'une balade immersive. Cette expérience unique a permis aux participants de découvrir de manière interactive l'origine du projet ainsi que les différentes objectifs visés par cette action. Les échanges enrichissants qui ont eu lieu durant cette promenade ont favorisé un sentiment de communauté et d'implication collective autour de notre initiative.
La génèse du projet
Accueilli pour l'occasion par la Médiathèque de Trun, c'est dans ce lieu que l'origine et les aboutissants du projet ont été présentés aux participants.
Conscients que notre organisation actuelle, en raison de la difficulté des travaux réalisés par nos équipes, restreint l'accès à nos chantiers, nous travaillons depuis plusieurs années à la mise en place d'un nouveau chantier destiné à un public plus élargi.
Soucieux du bien-être de nos salariés, nous mettons régulièrement en place des actions visant à les sensibiliser à une bonne hygiène de vie. Plusieurs initiatives ont déjà été mises en œuvre à cet effet, comme une intervention du Service de prévention et santé au travail ou un "Top Chef de l'emploi" en 2023. C'est donc tout naturellement que nos efforts de développement se sont dirigés vers la culture de fruits et légumes. En 2024, notre projet a été sélectionné pour intégrer le programme Inclusion et Ruralité 2. Depuis lors, nous collaborons avec la MSA et l'Adress Normandie pour mettre en place des paniers solidaires destinés à nos salariés dans un 1er temps, initiative qui sera élargie à d'autres personnes en situation de précarité dans un second temps, afin de leur offrir un accès à des fruits et légumes frais, de saison, cultivés localement sans produits chimiques.

En collaboration avec la commune de Trun, il a été décidé de débuter par la création de carrés potagers sur deux terrains mis à disposition par la municipalité. Notre association s'est donc engagée à réaliser 8 bacs, répartis sur deux sites de la commune.
L'un d'eux, situé au cœur d'un quartier résidentiel, sera principalement dédié à la culture de légumes destinés à la cuisine. Il permettra aux habitants de récolter des haricots, diverses variétés de courges, ainsi que des légumes racines tels que carottes, radis ou betteraves, tout en leur offrant la possibilité d'agrémenter leurs plats avec des herbes aromatiques.
L'autre carré, situé à l'ancienne gare, est dédié à la culture d'aliments destinés à être consommés sur place lors d'un pique-nique. Les visiteurs de passage y découvriront des tomates cerises ainsi que d'autres légumes et fruits à déguster crus.

La commune avait déjà commencé à planter des arbres fruitiers dans ces deux terrains. Nos carrés viennent s'ajouter à cette initiative, transformant ces espaces inexploités en véritables zones nourricières. À l'avenir, des tables et des bancs seront ajoutés pour métamorphoser ces espaces urbains en véritables lieux de vie et d'échange.
Échanges Fertiles
Lors de la visite des carrés, les participants ont eu l'occasion d'échanger des conseils de jardinage avec Denis Tsaousoglou, membre de l'association Montviette Nature. Située dans le Calvados, cette association est engagée dans la protection de l'environnement et se consacre à l'inventaire des espèces végétales et animales locales, tout en favorisant la diversité alimentaire grâce à la culture de variétés anciennes.
Dans le but de réintroduire ces variétés sur le territoire et d'assurer leur pérennité, l'association s'engage à partager ces ressources. Denis, également membre actif de la grainothèque de Fel, souhaite faire découvrir ces trésors. "Nous voulons que dans cinquante ans, certaines espèces de plantes typiques de la Normandie soient encore présentes. Il est crucial pour nous de préserver cette diversité", souligne-t-il. La grainothèque et l'association Montviette Nature partagent une vision commune : promouvoir la production locale afin de limiter la surconsommation de produits importés. "Parmi les 512 variétés de pois disponibles, seules cinq sont commercialisées... Malheureusement, on trouve beaucoup de haricots de Chine sur le marché et la majorité des haricots utilisés dans les cassoulets proviennent d'Argentine", déplore-t-il. Pour faire découvrir quelques variétés anciennes aux habitants de Trun, Denis a apporté des plants de haricots anciens d'Espagne, des poireaux perpétuels et du maïs traditionnel, entre autres, afin d'enrichir les carrés potagers.

De retour à la médiathèque, les échanges ont continué autour d'ouvrages sur les bonnes pratiques en jardinage et alimentation, mis à disposition par Laurence PALUSSIERE, Médiathécaire responsable du site de Trun. Une collation préparée par la MFR à base de légumes a également été proposée. Chacun a ainsi eu l'occasion de s'informer tout en savourant des carrot cakes, des brochettes de fruits, ainsi que des jus de concombre et de tomate.

Sous les conseils de Denis, les participants ont eu l'occasion de sélectionner diverses graines ou plants offerts par la grainothèque.
Conseils pratiques partagés par l'AIPAA
Pour renforcer la cohésion autour de ces espaces de culture, les citoyens sont invités à contribuer à leur réussite : Chacun peut faire sa part quand il le peut (arrosage, désherbage, taille, ramassage des déchets), une cuve à eau sera bientôt installé à proximité des cultures.
Autres règles de bonne conduite : ne pas partir avec les plants ! Nous organiserons des séances de trocs, où chacun pourra récupérer des plants et des graines pour son propre potager. Les citoyens sont également invités à cueillir seulement quand le moment est venu… et à partager la récolte !

Cette rencontre marque le début du projet. D'autres occasions d'échanges et de rencontres seront régulièrement organisées pour fournir des conseils sur l'alimentation, notamment des ateliers pour apprendre à utiliser les légumes récoltés dans les carrés, ainsi que sur d'autres thématiques. Une rencontre dédiée au compostage est déjà en préparation avec les maîtres composteurs de Terres d'Argentan pour le mois de septembre.
Un grand merci à la Médiathèque pour son chaleureux accueil, à Denis Tsaousoglou pour sa présentation et ses précieux conseils, à la MFR de Trun qui répond toujours de manière créative à nos demandes, ainsi qu'à tous nos partenaires et Trunois pour leur engagement et soutien.
AIPAA médiation active accompagnement vers l'emploi transition professionnelle présentation AIPAA coopérer renforcer les liens entre partenaires développement social territorial développement économique local Ateliers Chantiers d'Insertion développement associatif MFR Argentan-Trun Trun MSA Mayenne Orne Sarthe Inclusion et Ruralité Adress Normandie Médiathèque Stéphane Hessel Association Montviette Nature Grainothèque Terres d'Argentan