Mieux connaître les moyens à disposition pour favoriser la continuité de parcours des publics en transition professionnelle
- Le 11/10/2023
Afin de donner une nouvelle dynamique à nos rencontres avec les entreprises, nous leur proposons désormais, de nous réunir entre pairs, pour échanger sur des thématiques précises axées sur l'accompagnement vers l'emploi.
C'est dans ce contexte que nous nous sommes retrouvés, mardi 3 octobre autour d'un 1er Petit Déjeuner Employeurs, pour échanger sur les dispositifs d'aide à l'embauche permettant de faire monter en compétences les salariés en transition professionnelle que nous accompagnons et répondre ainsi aux besoins en recrutement des entreprises.
Après avoir présenter notre structure et notre objectif premier, mettre en lien les salariés que nous accompagnons avec les entreprises pour faciliter leur retour en emploi, Sylvie Saucray, Directrice de l'AIPAA, a évoqué notre engagement dans le dispositif SEVE Emploi et notre volonté d'accompagner les entreprises sur la découverte de profils pouvant répondre à leurs besoins mais nécessitant un besoin en formation pour assurer pleinement les fonctions qui leurs seront attribuées.
Quelles mesures pour répondre aux besoins en formation de nos salariés en transition professionnelle ?
M. Jouadé, Directeur du Pôle Emploi d'Argentan, explique qu'un certain nombre de mesures existent pour permettre aux entreprises de s'engager vers l'emploi, comme les emplois francs, l'AFPR (action de formation préalable au recrutement), le CIE (contrat initiative emploi), les contrats de professionnalisation,
Ces contrats viennent souvent en complément d'une période d'immersion qui permet à l'entreprise de découvrir une personne en situation de travail, d'évaluer sa motivation et son potentiel mais dont l'intégration nécessitera un accompagnement spécifique pour monter en compétences sur des tâches précises.
"Il faut garder en tête que les dispositifs évoluent très vites et que, une solution proposée aujourd'hui ne correspondra pas forcément à une problématique de demain. Il est donc important de rester en contact, d'échanger régulièrement car malgré tout, à chaque situation correspond souvent une solution", précise-t-il.
Construite un parcours d'intégration sur mesure - Témoignage de M. Patard, Directeur de Peinture Industrie
"J'ai rencontré Guylaine Audabram, chargée de la relation entreprise à l'AIPAA, en septembre 2022, alors que je rencontrais des difficultés de recrutement sur un poste de sableur. Je lui est présenté l'entreprise, le poste et le profil de la personne que je recherchais et elle m'a proposé de rencontrer Dimitri, un salarié pouvant correspondre à mes attentes", explique M. Partard.
"Il faut savoir qu'il n'existe pas de formation pour le métier de sableur", poursuit-il, "tout s'apprend sur le terrain. J'ai donc accueilli Dimitri en stage durant 4 semaines, période nécessaire pour moi, afin de constater son envie et sa capacité à apprendre, mais également pour lui, afin de découvrir le métier dont les conditions sont particulières puisqu'il nécessite de porter un scaphandre sur des périodes assez longues."
"Durant le stage, j'ai découvert une personne fiable, motivée, mais qui avait encore besoin d'être accompagnée pour travailler en totale autonomie sur le poste. Nous avons alors mis en place une AFPR afin de poursuivre sa formation dans l'entreprise, à l'issue de laquelle, au regard de son investissement, je lui ai directement proposé un CDI au lieu du CDD de 6 mois initialement envisagé", conclue-t-il.
Un candidat qui n'avait pas été repéré dans le circuit classique de recrutement et qui, par ce parcours d'intégration, a permis à l'entreprise de le découvrir, de le former puis de le recruter.
Accompagner dans l'emploi - Témoignage de M. Lebreton, Directeur de la MFR d'Argentan -Trun
"A la MFR, j'ai opté pour des contrat PEC (parcours emploi compétences) qui me permettent d'accompagner les salariés sur une période plus longue afin de leur proposer une offre de formation sur mesure. Aujourd'hui, j'ai deux salariés de l'AIPAA, découverts lors de périodes d'immersion, M. Doré sur le site d'Argentan, et M. Mercier sur celui de Trun, tous deux recrutés sur des postes d'Agent Polyvalent. Tout au long de leur contrat, ils vont bénéficier de formations courtes qui leur permettront d'acquérir de nouvelles compétences techniques telles que l'habilitation HOBO (électricité) ou plus généralistes comme la SST (Sauveteur Secouriste du Travail)", explique M. Lebreton. "L'objectif est de les former au mieux pour favoriser leur retour en emploi sur un poste similaire à la fin de leur contrat et si possible, pérenniser leur poste dans notre structure. A savoir qu'aujourd'hui, 1/3 des salariés de la MRF ont commencé par un contrat aidé avant de signer leur CDI."
Le GEIQ, un modèle original pour favoriser l'emploi, la qualification et l'insertion
Un Geiq est un collectif d’entreprises, piloté par ses adhérents. Il regroupe des entreprises qui parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail pour résoudre leurs problèmes de recrutement, en organisant des parcours d’insertion et de qualification.
"Chaque Geiq met à disposition des entreprises, des salariés pour des parcours allant de 6 à 24 mois. Chaque parcours vise une qualification (généralement de 1er niveau), et permet au salarié d’acquérir des savoir-faire inhérents à son poste. L'apprentissage se fait souvent directement dans l'entreprise ce qui fait qu'à l’issue de cette période d’accompagnement et de mise à disposition, les entreprises peuvent embaucher directement le salarié qui aura une connaissance parfaite de leurs attentes", explique M. Connan, Directeur du Geiq Multisectoriel Orne Manche.
A l'issue des échanges, M. Rivière, Président de l'AIPAA, a proposé à tous de se réunir autour d'un petit déjeuner, un moment convivial propice aux échanges informels et une occasion de plus pour renforcer les liens inter-structures et programmer de furturs actions.
Une nouvelle action qui a permis de réfléchir ensemble à de nouvelles pratiques, d'imaginer des solutions ou des passerelles via les entreprises, pour faciliter le retour en emploi des publics que nous accompagnons.
Un grand merci à tous pour votre participation!
Notammant à Yannick Jouadé - directeur de Pôle emploi, qui a présenté les différents dispositifs, à Messieurs Patard - directeur de Peinture Industrie et Lebreton - Directeur de la MFR pour leur témoignage, à M. Connan pour la présentation du Geiq Multisectoriel, à M. Volck, Mme Turtoi et Mme Toutain de Mileclair, Mme Veron du Groupe Douillet, Mme Georget de l'entreprise Le Prince Borel d'avoir répondu présents à notre invitation et à M. Rivière, notre président, pour son soutien permanent.
AIPAA médiation active transition professionnelle accompagnement vers l'emploi retour vers l'emploi emploi présentation AIPAA renforcer les liens entre partenaires MilEclair Petit déjeuner thématique coopérer petit déjeuner AIPAA Peinture Industrie Leprince Borel MFR Argentan-Trun Groupe Douillet Pôle Emploi Argentan