Portrait d'un salarié en retour vers l'emploi
- Le 14/12/2022
- Dans Notre actualité
Interview de Monsieur Coulbeau Dimitri, salarié de l'entreprise Peinture Industrie.
M. Coulbeau est arrivé dans notre structure en octobre 2021, avec un seul souhait, trouver du travail !
Sans formation de base, son parcours s'est construit autour de son envie principale : exercer un métier manuel. Attiré par le métier de peintre, il a effectué plusieurs chantiers dans ce domaine au sein de notre structure avant de réaliser un stage dans l'entreprise Marc Rogé. Cette période d'immersion a confirmé de réelles compétences manuelles et a orienté la suite de son accompagnement dans cette voie.
Afin de poursuivre sa découverte de métier, il a ensuite effectué un second stage de monteur sol dans l'entreprise Technibelt. Un métier plus physique, dont les tâches plus répétitives correspondaient moins à ses envies d'emploi.
Le début d'une nouvelle aventure professionnelle...
Suite à une offre d'emploi, M. Coulbeau a réalisé un ultime stage dans l'entreprise Peinture Industrie avec un objectif bien défini : initier une démarche de recrutement.
Cette période d'immersion s'est avérée être une belle opportunité lui permettant :
- de se faire connaître de l'entreprise,
- de montrer ses compétences et qualité en situation de travail,
- de découvrir un nouveau métier : sableur industriel.
M. Patard, sensible à sa fiabilité mais surtout à son envie d'apprendre, son implication, lui a proposé de poursuivre leur collaboration par le biais d'une Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR). Grâce à une aide financière, l'entreprise a pu poursuivre la formation sur site, permettant à M. Coulbeau d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper le poste en toute autonomie.
Un beau parcours qui a porté ses fruits !
A l'issue de l'AFPR, M. Coulbeau s'est vu proposer un CDI par l'entreprise. "Un contrat bien mérité au regard de sa motivation et de son investissement ", explique M. Patard.
Chaque matin, dès son arrivée dans l'entreprise, M. Coulbeau revêt sa combinaison spécifique. Il peut ainsi assurer le sablage, ou plutôt le grenaillage, de multiples pièces en toute sécurité. Cette technique consiste à projeter des microbilles sur la surface d’un objet pour la décaper, la débarrasser des traces de doigts, de graisses, de pollution et d’oxydation et obtenir une bonne accroche de la couche de peinture sur le support. Une étape essentielle qui nécessite beaucoup de rigueur et de minutie pour produire des pièces de qualité.
Un métier qui lui plaît pour sa diversité. "Avant de sabler une pièce, il faut l'observer minutieusement pour détecter les imperfections, reboucher d'éventuels trous, masquer les parties qui doivent être protégées. Je nettoie des pièces de toutes sortes. Cela peut être des toutes petites pièces de luminaires avec des moulures, des décors en relief, comme des radiateurs avec pleins de recoins ou des grosses cuves toutes lisses. Il faut alors déterminer la pression en fonction de la pièce, de son épaisseur pour ne pas la fragiliser, la déformer", explique-t-il.
Fier de son parcours !
A son arrivée dans notre structure, M. Coulbeau était inquiet quant à un départ en emploi en raison de son manque de mobilité et de formation.
Aujourd'hui, c'est une personne fière de son parcours, heureux d'avoir montré qu'il est capable d'apprendre vite et d'être digne de confiance ! Il regarde l'avenir avec ambition et toujours autant de motivation. Son prochain objectif : passer les CACES pour pouvoir utiliser le chariot élévateur nécessaire au déplacement des grosses pièces.
Nous lui souhaitons tout le succès et la réussite qu'il mérite dans cette nouvelle aventure professionnelle !
AIPAA SEVE médiation active transition professionnelle accompagnement vers l'emploi mise en relation salarié-entreprise découverte de métiers PMSMP retour vers l'emploi emploi Peinture Industrie