Portrait d'un salarié en retour vers l'emploi
- Le 18/07/2023
- Dans Notre actualité
Interview de M. Doré, salarié à la MFR Argentan-Trun.
Les périodes d'immersion, une étape décisive dans son parcours
Monsieur Doré est arrivé dans notre structure en avril 2022, avec un projet de recherche d'emploi dans la logistique. En participant à diverses visites d'entreprises telles que Toupargel ou la plateforme Agrial, "j'ai pu découvrir différentes missions, organisations et cadres de travail", explique-t-il.
Détenteur des CACES 1.3.5, mais n'ayant jamais manipulé de chariots de manutention en entreprise, une période d'immersion en qualité de Cariste-Préparateur de commandes s'imposait. M. Leloup, alors directeur de la plateforme Agrial, l'a accueilli sur son site, pour une période d'immersion de 15 jours, destinée à conforter M. Doré dans son choix d'orientation professionnelle. Après quelques jours sur le terrain, M. Doré s'est senti mal à l'aise avec le gerbage en hauteur, action qui consiste à disposer des palettes, à l'aide d'un chariot élévateur, sur des rayonnages allant jusqu'à 7 m. et a souhaité mettre fin à son stage.
"Je me suis rendu compte que je ne me voyais pas faire ce métier, que la manipulation de palette à une hauteur aussi haute me mettait en stress", précise-t-il.
Ce constat pourrait, pour certains, être considéré comme un échec alors que, bien au contraire, il a permis de faire le point sur ses compétences, ses envies et revoir, ajuster son projet professionnel afin de fiabiliser son retour en emploi.
Un projet réajusté - Des compétences valorisées
Ayant des connaissances de base dans différents corps de métier du bâtiment et des compétences en espaces verts validées sur nos chantiers, c'est tout naturellement que le projet de M. Doré s'est orienté vers le métier d'Agent Polyvalent, un métier aux tâches variées qui répondait à ses envies professionnelles : intervenir sur plusieurs champs et travailler autant en extérieur qu'en intérieur.
La MFR d'Argentan-Trun, recherchant alors un agent correspondant au profil de M. Doré, nous avons sollicité M. Lebreton, directeur du centre de formation, pour mettre en place une période d'immersion. Cette nouvelle période de mise en situation avait plusieurs objectifs : vérifier que M. Doré avait une vision réaliste du métier d'Agent Polyvalent et lui permettre également de rencontrer son potentiel futur employeur, d'avoir son retour et assurer ainsi le succès de ce projet professionnel..
Une période d'immersion qui a permis à l'entreprise et au salarié de se découvrir
Séduit par le cadre de travail et la polyvalence du métier, M. Doré a rapidement émis le souhait de proposer sa candidature pour le poste à pourvoir. "Il regroupe toutes les conditions qui correspondent à ce que je recherche, un travail varié, où je m'organise en autonomie, qui me permet de faire une tâche du début jusqu'à la fin seul, d'être maître de ce que je fais et du résultat", explique-t-il.
Durant la période de stage, M. Lebreton a découvert une personne dont le profil a retenu son attention par sa ponctualité, sa discrétion, son envie de bien faire, et lui a proposer de rejoindre son entreprise dès que cela serait possible. Dès lors, M. Doré l'a appelé régulièrement pour se tenir informé des opportunités d'emploi jusqu'à la signature de son contrat en avril dernier.
Depuis, il effectue divers petits travaux d'entretien du bâtiment (électricité et plomberie de 1er niveau, peinture, etc.) et l'entretien des espaces extérieurs (désherbage, tonte, débroussaillage, etc.), majoritairement sur le site d'Argentan et ponctuellement sur celui de Trun.
Chaque matin, il retrouve la "Maîtresse de maison" qui lui fait part des différentes anomalies constatées sur le site. Il planifie alors ses activités en fonctions des urgences, de l'occupation des lieux et vaque ensuite à ses occupations en toute autonomie. "Cela nécessite un bon sens de l'organisation car il faut évaluer les priorités et ne rien oublier", confie M. Doré.
Embauché en contrat PEC de 12 mois (Parcours Emploi Compétences), il va pouvoir suivre des modules de formation qui lui permettrons d'acquérir ou de valider diverses compétences en lien avec le métier d'Agent Polyvalent, dans l'objectif de faciliter son inclusion durable dans l'emploi à l'issue de son contrat. Il a récemment passé l'Habilitation HOBO, qui lui permet de réaliser des travaux de rénovation dans les locaux dont l'accès est réservé aux électriciens; une formation qui vient en complément du BS-BE Manoeuvre, suivie en décembre 2022 dans le cadre de notre accompagnement, qui lui permet de réaliser des petits travaux d'électricité comme le remplacement d'un interrupteur, le raccordement d'un convecteur, etc.
Certes le contrat actuel se terminera en avril 2024, mais l'expérience acquise, le confort de vie que cela apporte, la satisfaction de ses responsables, "tout cela est valorisant et je suis très content d'avoir fait ce choix", conclue-t-il.
AIPAA accompagnement vers l'emploi médiation active transition professionnelle mise en relation salarié-entreprise PMSMP retour vers l'emploi emploi MFR Argentan-Trun