Portrait d'un salarié en retour vers l'emploi
- Le 25/01/2024
Antony Mercier est arrivé à l'AIPAA en mai 2023, avec le projet d'évoluer vers le métier de conducteur poids lourd. Pour autant, son passage dans notre structure l'a mené vers un tout autre univers professionnel.
Un projet bien ancré mais pas fermé
Dans le cadre de son parcours de retour vers l'emploi, M. Mercier a participé à diverses actions dont une information collective sur le titre pro de transporteur routier de marchandises, une formation complète qui intègre, en plus du permis C, le passage de différents modules impératifs pour exercer ce métier comme la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) et le certificat de formation de base de transport de matières dangereuses. Pour différentes raisons, M. Mercier n'a pas intégré cette formation et a souhaité réfléchir au financement du permis poids lourd par lui même à l'aide de son CPF.
En parallèle de ce projet, il a participé à des visites d'entreprises dans l'objectif de découvrir différents secteurs d'activités et surtout ne se fermer aucune porte.
Une rencontre imprévue qui change la donne !
Issu du secteur du bâtiment, M. Mercier a une certaine dextérité et un goût prononcé pour le travail manuel.
En septembre 2023, M. Lebreton, directeur de la MFR d'Argentan-Trun, en recherche d'un agent d'entretien du bâtiment, nous a contacté pour savoir si nous avions un salarié qui correspondait à ses besoins. Au regard des compétences de M. Mercier, nous avons proposé à chacun de se découvrir durant une période d'immersion. Une démarche qui s'est avérée positive puisqu'elle a abouti à la signature d'un contrat.
A l'issue du stage, M. Lebreton, lui a en effet proposé un CDD de 12 mois qu'il a commencé en octobre 2023.
Depuis, des rituels se sont mis en place. Chaque matin, dès son arrivé, il commence par vérifier le bon fonctionnement des différentes installations (chaudière, radiateurs, éclairages...) avant de se lancer dans de multiples travaux tels que des petites réparations sur des armoires, des changements d'ampoules, mais également, des rénovations plus conséquentes comme la mise en peinture de salles de cours, la pose de carrelage, etc. Lorsque cela est nécessaire, il s'affaire également à l'entretien des espaces verts, nettoyage des massifs fleuris, taille de haie...
En plus de ses diverses missions, tous les lundis et vendredis, il assure la navette entre la gare et le centre de formation de Trun pour les élèves.
M. Mercier est épanoui. Il retrouve dans ce métier "d'homme à tout faire", ce qu'il recherchait dans un emploi:
- une grande polyvalence, un métier varié dont les missions vont de l'entretien des espaces verts à des travaux de rénovation des bâtiments,
- de l'autonomie quant à l'organisation de ses journées, la gestion de son temps.
Ce qu'il apprécie par dessous tout, "c'est la gestion des imprévus au jour le jour, les interventions de dernières minutes ainsi que la réflexion sur les projets à plus longs termes, actuellement, la mise en place d'un escalier qui facilitera l'accès au grenier", explique-t-il.
"C'est un métier qui demande beaucoup de rigueur et bon un sens de l'adaptation pour répondre au plus vite à toutes les demandes", ajoute-t-il, "ça me plaît beaucoup et j'aimerais bien continuer sur ce genre de poste".
M. Lebreton, satisfait du sérieux et de la force de proposition de M. Mercier, envisage potentiellement une titularisation au sein de l'établissement à la fin du CDD. "Si tout continue à se passer ainsi", précise-t-il.
Pour conclure, M. Mercier conseille aux salariés en parcours de "provoquer la chance, de saisir toutes les opportunités qui se présentent à eux, même si elles ne correspondent pas à leur envie 1ère, car on peut avoir de bonnes surprises, j'en suis la preuve!".
AIPAA médiation active accompagnement vers l'emploi transition professionnelle retour vers l'emploi mise en relation salarié-entreprise période d'immersion découverte de métiers accompagner vers l'emploi PMSMP MFR Argentan-Trun