Rencontre avec le Geiq Pep's
- Le 27/11/2023
Mardi 24 novembre 2023, Madame Landi, chargée de recrutement au Geiq Pep's, est venue à la rencontre de deux salariés de l'AIPAA pour leur présenter sa structure et l'accompagnement qu'elle peut leur apporter pour faciliter leur retour vers l'emploi.
Le Geiq Peps est un Groupement d’Entreprises de propreté engagées sur le territoire normand dans l’insertion de demandeurs d’emploi par la formation et la qualification. Le GEIQ repère des potentiels, les recrute, les forme et les accompagne tout au long du parcours GEIQ pour favoriser leur insertion durable au sein des employeurs du Groupement.
Le GEIQ propose des formations qualifiantes en propreté (CQP) et des formations tertiaires (encadrement) en adaptant les parcours de formation aux besoins de l’entreprise et de l’apprenant. Il peut ajouter des formations complémentaires de remise à niveau (compétences clés) et des habilitations (HOBO, CACES nacelle, H1N1, ATEX, M0, permis B).
Outre le fait de répondre avec rapidité, souplesse et flexibilité aux besoins de main d’œuvre des entreprises, le GEIQ permet de fiabiliser le recrutement des entreprises et contribue à la qualification de leur personnel.
Qu'est ce que le GEIQ ?
Une rencontre intéressante pour nos deux salariés.
Tous deux en reconversion professionnelle et en quête d'informations pour trouver leur voie, cette rencontre leur a permis de prendre connaissance de propositions d'évolution pour les métiers vers lesquels ils se destinent, l'un étant intéressé par la découverte des métiers du nettoyage, le second par la maintenance des bâtiments, deux voies possibles au sein du Geiq Pep's.
Les réponses apportées lors des échanges ouvrent une nouvelle possibilité pour M. Houlette qui voit, dans le Geig, une opportunité de formation qui facilitera son retour en emploi.
Pour autant, avant de s'engager dans un contrat de professionnalisation, il va réaliser une période d'immersion dans une entreprise de nettoyage afin de se familiariser avec le métier, découvrir les compétences attendues pour confirmer et valider ce projet professionnel.
Quant à M. Aubert, bien que conscient que la validation de ses compétences serait un atout supplémentaire pour son retour en emploi, se voit difficilement reprendre une formation complète à 58 ans. Cette rencontre lui a donc permis de prendre conscience de ses limites et de confirmer son envie de continuer à s'orienter vers des modules de formation courts.
En effet, depuis le début de son contrat à l'AIPAA, il a déjà participé à plusieurs formations lui permettant d'acquérir de nouvelles compétences telles que l'habilitation électrique ou la mise en place d'un massif floral et la pose de pas japonnais. Prochaine étape : le permis de tronçonneuse de 1er niveau qui lui permettra d'élargir encore son champ d'intervention dans le domaine de l'entretien des espaces verts.
A suivre...
AIPAA médiation active accompagnement vers l'emploi retour vers l'emploi transition professionnelle emploi rencontre salarié-entreprise rencontre entreprise mise en relation salarié-entreprise insertion formation accompagner vers l'emploi Geiq Geiq Pep's