Rencontre avec MCE M3S
- Le 04/11/2024
Mardi 29 octobre, Salomé Pottier, Coach Autonomie - Plateforme des Métiers de l'Autonomie, est venue échanger avec un petit groupe de salariés pour leur présenter différents métiers en lien avec l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie, une rencontre pour ouvrir le champ des possibles !
Une formule dynamique de présentation !
Lors de cette rencontre, nous avons testé un nouveau format d'échange : Time's up des métiers de l'autonomie, un jeu au cours duquel nos salariés ont pu mettre en évidence leur connaissance des métiers liés à la perte d'autonomie.
Pendant la première manche, qui se présente sous le format Question pour un Champion, Madame Pottier a donné des définitions de métiers et, en équipe, nos salariés se sont affrontés pour trouver de quelle profession il s'agissait.
Un challenge qui a tenu tout le monde en haleine, chacun souhaitant faire gagner son équipe.
"Ce jeu se révèle comme une réelle opportunité d'évoquer les métiers que l'on retrouve dans les établissements d'aide à la personne, notamment les métiers du soin comme Aide-soignant, Ergothérapeute, etc." , explique Salomé Pottier, "mais également de découvrir des métiers dits "supports", auxquels on ne pense pas forcément dans ce secteur professionnel comme Surveillant de nuit, Agent de restauration, etc."
Lors de ce temps, nous avons longuement échangé sur les métiers visés par nos salariés : Agent de service hospitalier, Auxiliaire de vie, Auxiliaire ambulancier, Agent de maintenance. Nos salariés ont ainsi eu, de façon détaillée, toutes les informations nécessaires pour accéder à ces différents métiers, tant sur le plan des compétences requises que des missions réelles sur le terrain ou sur les formations nécessaires ou vivement recommandées.
Découvrir par la simulation
Lors du second temps, chacun a pu constater de différentes problématiques physiques liées à la perte d'autonomie comme la perte de motricité par le simulateur de vieillissement ou les troubles de la vue par l'utilisation de lunettes simulant la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire.
L'occasion pour Salomé Pottier de rappeler le rôle et la posture de l'aidant : "Bien souvent, on a tendance à faire à la place des personnes en perte d'autonomie alors que ce n'est pas ce que l'on attend d'un aidant, son rôle est en effet d'apporter un soutien à la personne, de l'assister pour lui permettre de réaliser un maximum d'action seule".
Pour mettre en pratique ces conseils, nos salariés ont participé à une seconde manche : un parcours d'orientation où un membre de l'équipe était équipé d'un handicap et l'autre jouait le rôle de l'accompagnant en lui indiquant le parcours à réaliser pour retrouver 5 objets placés dans la pièce.
"Cette manche permet de faire vivre la perte d'autonomie à certains, de se mettre à la place de, et d'adapter sa posture d'accompagnant aux autres en donnant des consignes claires, en prenant en compte son environnement, en sécurisant le trajet, etc.", explique Salomé Pottier.
Une rencontre enrichissante où chacun a pu partager ses expériences personnelles et professionnelles, créant ainsi un espace d'échange riche et constructif. Les participants ont quitté cette journée motivés et mieux armés pour envisager leur avenir professionnel dans le secteur de l'autonomie, un domaine propice à l'emploi.
Un grand merci à Salomé Pottier pour cette intervention qui, comme à chaque fois, ouvre de nouvelles perspectives de retour en emploi pour les participants!
AIPAA médiation active accompagnement vers l'emploi transition professionnelle accompagner vers l'emploi insertion découverte de métiers coopérer MCE M3S