Visite de la plateforme AGRIAL
- Le 31/01/2024
Mardi 16 janvier 2024, M. Gasnier, responsable de la partie agricole de la plateforme Agrial, nous a accueilli pour nous présenter son entreprise et nous faire visiter le site.
Une logistique au service des agriculteurs
Agrial est une coopérative agricole et agroalimentaire, créée et détenue par 12 000 agriculteurs qui en sont les adhérents. Sa mission est d'accompagner au quotidien les agriculteurs adhérents dans leur production, de la plantation à la récolte, et d’apporter des débouchés à cette production en développant des activités de transformation agroalimentaire dans le domaine du lait, des légumes et fruits frais, des boissons et des viandes.
Agrial a inauguré, en 2014, sa plateforme logistique de Sarceaux, un outil logistique de 35 000 m2 dédié au stockage des éléments entrant dans la production agricoles (semences, protections, etc.), au bricolage et à la jardinerie. Cet entrepôt géant approvisionne ses adhérents ainsi que les 300 magasins La Maison.fr, dans sept départements de l'Ouest (Basse-Normandie, Mayenne, Sarthe, Ille-et-Vilaine et Indre-et-Loire).
Une ressource inestimable d'emploi
Le Groupe Agrial possède l'un des premiers réseaux de distribution rurale en France. L'activité se répartit entre la distribution agricole et la distribution grand public (jardin, animalerie-élevage, bricolage, décoration, matériaux). Le pôle distribution rurale d’Agrial emploie plus de 1 400 salariés dont 110 en CDI sur la plateforme auxquels s'ajoutent 40 intérimaires en haute saison.
Les missions des salariés sur la plateforme sont multiples : préparation de commandes, chargement et déchargement de camions, réception de produits, rangement des marchandises dans l'entrepôt.
"Chacun est amené à assurer ces différentes missions", explique M. Gasnier. "L'idée est de tourner sur les différents postes afin de ne pas s'épuiser physiquement car le port de charges lourdes fait parti du quotidien des salariés".
Pour accéder à ces postes, il est impératif de répondre à quelques critères :
- posséder les CACES 1, 3 et 5
- être en bonne forme physique et surtout ne pas avoir de problème de dos
- savoir manipuler un téléphone, une tablette.
Différentes qualités sont également attendues :
- des savoirs-être essentiels : la ponctualité, la motivation, savoir travailler en équipe
- la minutie pour une meilleure organisation et efficacité sur le terrain
- la vigilance pour la sécurité de tous.
Une visite qui a suscité ou confirmé l'envie de passer les CACES pour certains afin de pouvoir, dans quelques mois, proposer leur candidature. A suivre...
Cf : visite de mai 2022
AIPAA médiation active accompagnement vers l'emploi transition professionnelle rencontre salarié-entreprise rencontre entreprise mise en relation salarié-entreprise découverte de métiers accompagner vers l'emploi visite d'entreprise AGRIAL plateforme Agrial