2ème Petit Déjeuner Employeurs : Le recrutement sans CV
- Le 18/01/2024
Afin de donner une nouvelle dynamique à nos rencontres avec les entreprises, nous leur proposons désormais, de nous réunir entre pairs, pour échanger sur des thématiques précises axées sur l'accompagnement vers l'emploi.
C'est dans ce contexte que nous nous sommes retrouvés, jeudi 21 décembre autour de notre 2ème Petit Déjeuner Employeurs, pour échanger sur le recrutement sans CV.
Recruter sans CV... mais quelle idée?
Le recrutement sans CV est une pratique de plus en plus courante qui permet de privilégier l'anonymat et donner la chance à tous les candidats de parler d'eux, de relater leur parcours professionnel et surtout, d'exprimer leur motivation.
Cette idée de rencontre est née d'un échange avec Mélanie LEFOYER, animatrice de développement économique du Pays de Falaise, qui a organisé, en septembre dernier, un job dating sans CV. Une action qu'elle a mise en place dans la continuité de 5 ateliers avec les entreprises et d'une réflexion autour de 2 axes : les difficultés de recrutement et les solutions pour y remédier. Il en est ressorti une volonté de recruter autrement, d'embarquer les entreprises dans une nouvelle dynamique de recrutement.
Créer un climat favorable à la découverte de l'autre
Afin d'atteindre cet objectif, Mélanie Lefoyer a proposé aux entreprises de répondre à cette question cruciale : que recherchez-vous chez un candidat ?
"Il s'est avéré que nous sommes tous arrivés au même constat", explique Guillaume Cordier, Responsable de l'agence Temporis à Falaise, "Aujourd'hui, nous, recruteurs, recherchons essentiellement le savoir-être d'un candidat, l'assiduité, la ponctualité, l'envie d'apprendre, etc., quand lui va rechercher un bien être au travail. Tester de nouvelles techniques permettant de mettre ces constats en avant est donc très intéressant!"
Le principe fondamentale du recrutement sans CV est l'anonymat, chaque entreprise a donc du réfléchir à une façon de se présenter sans se nommer, ni évoquer le secteur d'activité ou l'intitulé des postes, en se basant uniquement sur les caractéristiques généralistes des emplois à pourvoir : travail à l'intérieur ou en extérieur, seul ou en équipe, physique ou sédentaire, etc.
En amont du Job Dating, entreprises et candidats se sont prêtés à la même préparation : définir ses priorités professionnelles à partir d'une liste d'appétences proposées, pour optimiser les rencontres, provoquer LA bonne rencontre.
"Chaque compétence étant rattachée à un code couleur, cela a permis d'orienter visuellement les candidats vers des entreprises qui partagent les mêmes valeurs, sur la même longueur d’ondes", précise M. Cordier, "cela nous a permis de rencontrer des personnes exclues du processus de recrutement classique mais au potentiel prometteur. Cela a également permis aux personnes en recherche d'emploi d'aller vers des secteurs d'activité qu'ils boudaient et de constater que finalement, leur personnalité était en adéquation avec les valeurs de ces entreprises. Une belle expérience et de belles rencontres, pour certaines inattendues, qui petit à petit portent leurs fruits", conclue-t-il.
Pour faire suite à ces 1ers échanges, nous avons poursuivi par la présentation d'une nouvelle action de médiation allant dans ce sens.
Une rencontre vers l'emploi
En effet, afin d'optimiser les rencontres entre les salariés que nous accompagnons et les entreprises, notre équipe a réfléchi à la mise en place d'un nouvel outil pour faciliter les échanges, les rendre plus vivants : le photolangage.
C'est un principe simple qui consiste à communiquer en groupe à partir de photos. L'image devient le support de la parole et permet à chacun de s'exprimer en toute liberté.
Les photos sont choisies par les participants pour répondre à une question précise. Chacun explique ensuite ses choix et cela permet d'ouvrir les échanges, de parler plus facilement de qui on est, de ce que l'on sait faire, de ce que l'on souhaite faire ou de ce que l'on recherche.
Manipuler pour mieux comprendre
Après s'être prêté à l'exercice, chacun a pu évoquer ses 1er ressentis : "une méthode qui permet d'apprendre à se connaître différemment, en mettant en avant les priorités de chacun", " un exercice qui demande de se centrer pour faire ressortir l'essentiel".
Une 1ère expérience testée et approuvée !
La 1ère "Rencontre pour l'emploi" a eu lieu en novembre dernier. Joëlle Daniel, chargée de Développement Emploi & Formation pour BTP Job's, est en effet, venue rencontrer un petit groupe de salariés en transition et nous avons utilisé le photolangage comme support d'échange : "Une très belle expérience qui m'a permis de découvrir les salariés sous un angle différent, de façon plus intime", explique-t-elle. (CF Rencontre avec BTP Job's)
Un 1er retour qui confirme l'enjeu de se renouveler, de multiplier les outils pour apprendre à mieux se connaître et avancer ensemble, vers et dans l'emploi.
Comme traditionnellement désormais, cette rencontre s'est terminée par un temps d'échange informel autour d'un petit déjeuner réalisé par les élèves de la MFR de Trun.
Un grand merci :
- à Guillaume CORDIER et Joëlle DANIEL pour leurs témoignages,
- à Laurence JOUANNE de l'agence Proman, Pauline VERON du Groupe Douillet, Christelle MENAGER de Crit Intérim, Joachim VILLEY de Tertu Equipement, Mahbouba DAIFFALAH et Yannick JOUADE de pôle emploi, pour leur participation.
Prochain rendez-vous : mardi 13 février à 9h15 à Trun.
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