1 23

Formation Espaces Verts

  • Le 30/03/2023

Permettre à nos salariés de se former pour monter en compétences et faciliter leur retour vers un emploi durable, voilà une autre de nos missions !

Ce mois-ci, CAP Avenir, une association Intermédiaire de l'Economie Sociale et Solidaire partenaire de notre une structure, a organisée une formation courte à laquelle 4 de nos salariés ont participé.

Afin de permettre aux participants d'intervenir en autonomie sur deux actions spécifiques, la création d'un massif et la pose de pas japonais, deux jours de formation ont été mis en place sur le site du CFPPA Le Robillard. 

Création d'un massif de fleurs 

La formation a commencé par une initiation théorique sur les différents types de plantes utilisées (annuelles, bisannuelles, vivaces et bulbes) et leur saison de plantation. Nos salariés ont ensuite abordé l'organisation d'un massif c'est à dire comment disposer les plantes de façon judicieuse et harmonieuse pour que l'effet final soit optimum. "Ils nous ont expliqué que si le massif est rond, par exemple, il est conseillé de mettre les vivaces de grandes tailles au centre et de les entourer de plantes annuelles ou bisannuelles plus petites, sans oublier de respecter la bonne distance entre chaque plante pour que chacune grandisse au mieux. L'organisation pour un massif le long d'un mur sera évidemment différente", précise Pierre G.

Après avoir reçu ces explications utiles, nos salariés sont entrés dans le vif du sujet : la mise en place d'un massif de fleurs.

La première étape fut la préparation du chantier et du matériel. En effet, après avoir délimité l'endroit à transformer, la terre a été préparée, les fleurs choisies en fonction de leurs caractéristiques, de leur taille, de leur couleur, puis disposées sur la terre afin d'avoir une vision globale du massif avant d'être plantées.

Pour finir, un paillage a été réparti sur l'ensemble du massif pour protéger la terre, garder la fraîcheur et l'humidité aux pieds des plantes et faciliter l'entretien en limitant l'envahissement de mauvaises herbes.

Img 0258
Img 0261
Img 0257
Img 0268

Pose de pas japonais

Le deuxième jour, nos salariés ont été formés à la mise en place de pas japonais. Tout comme pour la réalisation d'un massif floral, quelques règles de rigueurs sont primordiales pour la longévité de la création tel que le choix de l'espacement entre chaque pas qui est déterminée par rapport au diamètre des dalles, mais peut varier en fonction des personnes qui les utiliseront. "On utilisera des dalles plus petites et moins espacées si elles sont destinées à être utilisées par des enfants par exemple. En général, l'espace de rigueur pour des adultes est de 55cm entre chaque pas ", expliquent les participants.

Les pas japonais sont généralement utilisés pour créer des allées décoratives. De ce fait, le positionnement des pas permet de marquer esthétiquement le cheminement sur une pelouse afin d'accompagner le mouvement de la marche. La première étape consiste donc à faire le tracé de l’allée et de choisir l'espacement entre chaque dalle. 

Après avoir défini le positionnement des dalles, leur emplacement est marqué à l’aide d’une bêche ou d’un dresse bordure, la terre est alors décaissée sur la hauteur de la dalle + 2 cm supplémentaires, espace nécessaire au lit de sable qui permet de stabiliser la dalle. Après avoir mis la couche de sable et positionné la dalle, il suffit de taper délicatement dessus avec un maillet pour la caller avant de combler les bords avec du terreau et de nettoyer le tout. 

Img 0263
Img 0265
Img 0267

Ces deux jours de formation se sont avérés très intéressants pour nos 4 salariés. Bien que deux d'entre eux avaient déjà quelques connaissances en plantation, les différents apports théoriques sur les plantes ont été bénéfiques à chacun et la pose de pas japonais était une première pour tous.

Fiers de leur création, nos salariés ont désormais hâte de mettre en pratique leurs nouvelles compétences, ce qui se fera prochainement lors de divers travaux printaniers réalisés par notre structure.

AIPAA accompagnement vers l'emploi formation transition professionnelle retour vers l'emploi emploi CAP Avenir VFPPA Le Robillard