Portrait d'une salariée en retour vers l'emploi
- Le 19/12/2022
- Dans Notre actualité
Interview de Mademoiselle Baron, salariée au Haras du Pin.
Tiphaine Baron a intégré notre structure en novembre 2021, dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Issue du milieu du cheval, elle a tout d'abord exercé le métier d'employée polyvalente de haras puis soigneuse d'équidés pendant quelques années. Elle était chargée de soigner les chevaux, de les sortir, les nourrir, d'entretenir les écuries, activités qu'elle a dû arrêter à la suite à de soucis de santé.
Elle est arrivée à l'AIPAA avec un objectif bien précis : découvrir le secteur de la vente. Un projet rapidement validé par sa facilité à aller vers les autres, son aisance à communiquer, atouts essentiels pour exercer dans ce domaine professionnel.
Elle a effectué un 1er stage dans le magasin Rouge Gorge où elle s'est initiée à l'accueil et au conseil des clients et à l'encaissement d'articles. Une première expérience qui a conforté son choix d'orientation vers la vente. Riche de cette expérience, elle a effectué un deuxième stage à Bricomarché en qualité de vendeuse en animalerie, un métier associant la vente et sa passion pour les animaux.
Cette dernière expérience l'a menée à suivre une formation de quelques jours pour obtenir l'ACACED NAC, une Attestation de Connaissances pour les Animaux de compagnie d'espèces domestiques – chiens, chats, nouveaux animaux de compagnie, obligatoire pour exercer de multiples professions animalières dont la vente en animalerie.
En parallèle de sa recherche d'emploi, elle a réalisé, comme l'ensemble des salariés que nous accompagnons, différentes tâches sur nos chantiers : tontes de pelouses, tailles des haies, débroussaillage, etc.
Des missions qui font aujourd'hui parties de son quotidien au haras du Pin.
Elle a, en effet, intégré l'équipe du Haras du Pin, le 1er juin 2021, suite à une proposition de CDD saisonnier de jardinier, qui lui a été proposée par notre équipe en charge de l'accompagner dans sa recherche d'emploi. "Lorsque Monsieur De Chambort nous a fait part de son besoin en recrutement sur ce poste, nous avons immédiatement pensé à Mademoiselle Baron. Bien qu'éloigné de son projet de vente, elle avait toutes les qualités requises pour assurer les diverses missions liées à l'emploi proposé, notamment un goût prononcé pour le travail en extérieur, de la rigueur, une bonne capacité à travailler avec les autres, à prendre des initiatives. Il nous a été très facile de la recommander à notre partenaire de longue date", explique Madame Saucray, directrice de l'association.
Motivée et encouragée par nos encadrants et Mme Saucray, elle a signé un premier contrat de 4 mois, venant ainsi renforcer l'équipe du site, pour la saison estivale. Satisfait par sa motivation et son professionnalisme, la direction du Haras du Pin a prolonger ce contrat jusqu'à cette fin d'année. Un nouveau CDD d'1 an est actuellemnt en cours de signature pour 2023.
Jardinière au Haras du Pin, un métier enrichissant !
Avec Tony, le jardinier, ils entretiennent et embellissent l'ensemble des parc et jardins du Haras. Outre les travaux classiques qu'elle effectue seule, tels que l'entretien des pelouses, le nettoyage au souffleur, etc., Melle Baron découvre l'aménagement de nouveaux parterres décoratifs, la préparation du sol pour les plantations de fleurs ou d'arbustes.
"Une activité que je ne connaissais pas et que j'apprécie énormément. Tony m'apprend à reconnaître les différentes fleurs, à choisir l'emplacement idéal pour les planter, à les entretenir, les tailler. J'ai aussi appris à élaguer, tondre avec du matériel professionnel spécifique. C'est un métier très varié et enrichissant que j'ai la chance d'exercer dans un cadre magnifique : le Haras du Pin!"
Cette formation en interne sera prochainement complétée par une formation concernant l'utilisation de produits phytosanitaires, qui lui permettra d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances sur les techniques autorisées dans l'entretien des parcs et jardins ouverts au public. Une montée en compétences qui lui apportera plus d'autonomie.
Un bilan très positif !
"J'encourage tous les salariés actuels de l'AIPAA, à ne pas se fermer aux propositions d'offres, d'essayer pour découvrir de nouveaux métiers et ainsi trouver leur voie. Jamais je n'aurais imaginé devenir jardinier. Au début, j'étais plutôt étonnée et dubitative face à cette proposition, mais aujourd'hui, je ne regrette pas d'avoir fait confiance à l'équipe de l'AIPAA et je suis fière qu'ils aient pensé à moi pour ce poste ! J'exerce un métier qui me plaît vraiment, qui me correspond. C'est très motivant de se lever chaque matin pour retrouver toute l'équipe et venir travailler ici. Tout le monde n'a pas la chance de travailler sur un site aussi beau! ", précise-t-elle.
"Je n'ai aujourd'hui qu'un seul souhait, signer un CDI pour poursuivre ma route ici", ajoute-elle.
Nous lui souhaitons une bonne continuation et espérons qu'elle atteindra son objectif qui lui permettra de s'épanouir pleinement : continuer cette collaboration naissante aussi longtemps que possible !
AIPAA médiation active accompagnement vers l'emploi transition professionnelle mise en relation salarié-entreprise découverte de métiers PMSMP retour vers l'emploi emploi Haras du Pin