Rencontre avec ID'EES Intérim
- Le 12/01/2022
- Dans Notre actualité
GROUPE ID’EES est l’un des premiers acteurs français du secteur de l’insertion par l’économique. Il est constitué de 7 entreprises d’insertion et d’un réseau d’agences de travail temporaire ce qui représente 67 établissements dans 35 départements.
Ce qui caractérise ID’EES Intérim, c’est d’abord son expérience longue de près de trente ans en matière d’accueil, de suivi, d’accompagnement de publics, leur placement dans l’emploi, leur persévérance à poursuivre cette mission d’insertion mais aussi leur capacité à proposer des emplois divers sur des secteurs d’activités porteurs tels que les transports, le bâtiment, les espaces verts, la restauration…
Tout comme notre association, ID'EES Interim utilise l’espace de l’entreprise pour organiser la “restructuration humaine”, sociale et professionnelle de personnes se trouvant éloignées de l'emploi, parce qu’apprendre à tenir un emploi, cela ne doit pas se faire dans une bulle qui ne correspondrait pas à la réalité.
Les entreprises de travail temporaire d’insertion visent donc à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté qui sont mises à disposition d’une entreprise classique.
Partant du postulat que l’emploi est le principal vecteur d’insertion, ID’EES INTERIM exerce au même titre qu’une entreprise de travail temporaire classique et sous les mêmes obligations légales, des activités de délégation de main d’œuvre, à la nuance près que celle-ci n’emploie que des personnes en fin de parcours d’insertion.
Ce mardi 11 janvier 2022, Nathalie Glatigny est venue à la rencontre de 11 salariés de notre association pour leur présenter son agence. Bien que basée à Alençon, son activité se déploie sur tout le territoire ornais et dispose de missions à Argentan et Vimoutiers.
Avant toute chose, elle leur explique que "les missions d'intérim permettent de se faire identifier par les entreprises pour envisager un CDD voire un CDI par la suite".
Tout comme à l'AIPAA, l'intégration à l'agence n'est qu'un passage, une étape dans le parcours du salarié permettant de finaliser un projet afin d'arriver à l'étape ultime : l'emploi durable.
"Cela nécessite un réel engagement réciproque", ajoute-elle, "celle du salarié qui adhère à un parcours d'accompagnement et de l'agence qui, au regard non seulement des compétences mais également des savoirs faire et des envies du salarié, va l'orienter vers des entreprises qui correspondent à son projet."
La présentation se poursuit par les possibilités d'emploi sur Argentan et Vimoutiers dans les 4 domaines suivant :
- nettoyage
- manutention
- logistique
- préparateur de commande
Suit alors un tour de salle où chacun se présente et se positionne (ou pas) sur un poste qui pourrait correspondre à ses attentes professionelles.
A l'issue de cette échange collectif, 10 salariés volontaires ont participé à des entretiens individuels avec Nathalie Glatigny, moment privilégié où chacun a échangé sur son projet et ses envies mais également ses freins comme le manque de mobilité.
Nathalie Glatigny a repéré 8 candidatures qu'elle proposera prochainement à ses clients afin d'envisager une collaboration avec les salariés retenus.
Une opportunité valorisante et enrichissante pour nos salariés que nous souhaitons renouveler plusieurs fois par an.
emploi médiation active rencontre entreprise ID'EES interim rencontre salarié-entreprise AIPAA agence temporaire de travail insertion