329620186 737751831036228 7942810891066049469 n

Visite de l'entreprise GXO

Ce lundi 6 février, Monsieur HERMAND Frederik, Animateur QHSSE, nous a accueilli dans l'entreprise GXO à Silly en Gouffern pour nous la présenter.

Une suite logique au brunch de l'emploi de décembre dernier 

En quête de personnel, Mme Delatouche, responsable des ressources humaines, et Mme Pesrard, responsable administratif, étaient présentes à notre Brunch de l'emploi durant lequel plusieurs salariés ont proposé leur candidature.

Cependant, avant d'envisager une entrée en emploi, il était important que tous constatent de l'atmosphère de travail particulière de l'entreprise. En effet, GXO est un entrepôt frigorifique où la température ambiante oscille entre -20 et -25°. Difficile de se projeter en emploi sans se mesurer à ces températures extrêmes et se rendre compte réellement de l'impact du froid sur notre organisme.

Une visite a donc été organisée afin que chacun puisse se confronter aux conditions de travail si particulières. M. HERMAND Frederik, nous a guidé dans l'entreprise pour nous en expliquer l'organisation et nous présenter les différents postes de travail et leurs spécificités.

Chaque salarié est équipé d'une tenue de travail spéciale grand froid. Pantalon, manteau, chaussures, chaussettes, gants et bonnet sont adaptés à ces températures extrêmes, pour permettre à chacun de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Delf business card advert c 1

Sur le site de Silly en Gouffern sont entreposés plusieurs tonnes de produits surgelés. En progressant dans l'entreprise, Monsieur HERMAND nous a expliqué toutes les étapes de la gestion des produits, de leur arrivée jusqu'à leur départ. A chaque point stratégique, il nous a décrit les postes ainsi que les compétences nécessaires pour y accéder.

La réception 

Du dimanche soir au jeudi soir, une équipe de nuit réceptionne les arrivées de produits entre 22h et 6h. Ils accueillent les camions, déchargent les palettes et les rangent dans l'entrepôt, afin que tout soit prêt pour l'équipe suivante en charge du réapprovisionnement.

Le réapprovisionnement

Dès 4h, la seconde équipe arrive pour ravitailler les rayonnages. Elle est chargée de descendre les palettes ranger dans les étagères de stockage pour les transférer vers les rayonnages de picking. L'objectif final du processus de réapprovisionnement des stocks est d'éviter que l'opérateur en charge de la préparation de commandes se déplace pour aller chercher un produit et qu'il se retrouve face à des rayonnages vides.

Sur ces deux postes, les CACES 1 et 5 sont impératifs afin d'utiliser différents engins tels que des chariots élévateurs permettant de stocker les palettes en hauteur.

Depositphotos 506013578 stock illustration worker lifting cargo on forklift

Préparateur de commandes

A 6h, arrivent les préparateurs de commandes. Equipés d'un casque pour les guider, ils vont chercher les différents articles nécessaires à la composition de leur palette. Beaucoup de manipulation, de déplacements manuels de produits sont liés à ce poste ce qui nécessite d'être en bonne condition physique : lever, poser, pousser, tirer, porter font partie du quotidien des préparateurs de commandes, sans oublier les multiples allers et retours dans l'entrepôt qui se font à pied.

A l'issue de cette collecte, ils assurent le filmage et l'étiquetage en vue de l'expédition de la palette avant de la déposer dans une zone de stockage spécifique où tous les articles d'un même transport sont regroupés.

Chargement

2 à 300 palettes sont ainsi préparées chaque jour afin d'être transportées et distribuées sur les différents sites de leurs clients. Une vingtaine de camions parcourent tout le nord de la France pour notamment réapprovisionner les enseignes Métro et Aldi.

Sur ces deux derniers postes, les palettes sont transportées à l'aide de transpalettes manuelles qui ne nécessitent pas de formation particulière. 

Depositphotos 308941892 stock illustration warehouse interior banner with cartoon

Un besoin en recrutement régulier

GXO Logistics de Silly en Gouffern est spécialisé dans l'entreposage de produits alimentaires destinés au secteur de la restauration et de ce fait, son activité est fortement liée à la saisonnalité. 

En saison haute, Noël et été, l'entreprise recrute des intérimaires pour compléter son équipe de permanents. Elle recherche des personnes fiables, dynamiques, autonomes et résistantes à l'effort.

Dans l'immédiat, des périodes d'immersions sont envisagées dans les mois à venir pour quelques salariés, stages qui pourront se poursuivre par des missions d'intérim si tout se passe bien.

Des opportunités d'emploi à saisir pour celles et ceux qui ne craignent pas de travailler au froid !

AIPAA médiation active rencontre salarié-entreprise mise en relation salarié-entreprise accompagnement vers l'emploi découverte de métiers transition professionnelle insertion GXO