Visite de l'entreprise Newcold
- Le 18/01/2023
- Dans Notre actualité
Mardi 10 février, Erwan Davignon, Directeur des ressources humaines à Newcold, nous a reçu dans son entreprise, un entrepôt frigorifique situé à Argentan.
Cette rencontre a commencé par une visite du site. Guidés par Lauriane GARDAN, Directrice des Opération Logistiques, nous avons parcouru l'entreprise pour en comprendre le fonctionnement, de l'arrivée au départ des marchandises.
Tout commence par les 12 quais de déchargement et de chargement où chaque jour, environ 4 500 palettes entrent et sortent. Si la majorité du site est automatisé, des caristes gèrent cette zone de transit.
Munis d'un équipement spécifique leur permettant de travailler à une température de -23°, ils oeuvrent au chargement et déchargement des camions. La température uniforme de l'entrepôt permet de manipuler les palettes sur les quais de chargement en toute sécurité pour les aliments, sans rupture de la chaîne du froid.
Les palettes sont alors déposées sur un système de convoyeurs. Le système reconnait ce qu'est chaque palette et où elle doit aller. Les palettes sont ainsi triées, puis empilées automatiquement dans l'entrepôt d'une capacité de 38400 palettes, sur des rayonnages verticaux de 27 mètres de haut. Sur le même principe, les commandes sont préparées automatiquement par le système pour être déposées sur le quai de chargement avant d'être pris en charge par un cariste.
La visite s'est poursuivie à l'étage dans un entrepôt où la préparation de commandes se fait manuellement. Contenant 1 200 emplacements de palettes avec réapprovisionnement entièrement automatisé, cet espace permet de répondre à des commandes spécifiques où le panachage de colis est nécessaire. préparateurs de commandes se relaient sur la journée.
M. Davignon nous a ensuite retracé l'historique de l'entreprise. Depuis ses origines en 2012, NewCold est devenue l'une des plus grandes sociétés de logistique d'entrepôt et de chaîne du froid automatisées et avancées au monde. Le réseau international de 15 emplacements s'étend sur trois continents, détenant près de 1,2 million d'emplacements de palettes dans le monde.
En évolution perpétuelle, l'entreprise est passée de 900 à 2500 salariés au niveau mondial en 2022. Un projet d’extension de l’entrepôt frigorifique d'Argentan est également programmé. Une vingtaine d'emplois sont envisagés pour début 2024.
En attendant, des périodes d'immersion seront mises en place pour répondre aux besoins de mains d'oeuvre en haute saison. Des opportunités de missions d'intérim sont donc à disposition des plus téméraires!
AIPAA médiation active rencontre salarié-entreprise accompagnement vers l'emploi mise en relation salarié-entreprise transition professionnelle découverte de métiers retour vers l'emploi Newcold