393092853 349660454421001 199420273473756411 n 1

Portrait d'une salariée en retour vers l'emploi

  • Le 14/12/2023

Interview de Nolwenn Cheval, salariée de l'entreprise BestDrive à Argentan. 

Reprendre confiance en soi, par le travail

Nolwenn Cheval est arrivée à l'AIPAA en février 2023 avec une seule envie : changer de domaine professionnel.

Bien que diplômée d'un BTS Maintenance des Véhicules, elle souhaitait en effet quitter l'univers de la mécanique suite à une mauvaise expérience professionnelle et s'orienter vers les métiers du bâtiments, plus particulièrement la couverture. 

"Pendant mon contrat à l'AIPAA, j'ai, dans un premier temps, redécouvert le travail dans une équipe bienveillante", explique t-elle, "j'ai découvert un métier pratiqué en extérieur, l'entretien des espaces verts, et réalisé quelques petits travaux d'entretien du matériel. J'ai également participé à différentes actions comme le forum des métiers du bâtiment ou l'atelier "Valoriser son image " de la Cravate Solidaire". 

Tout ce cheminement l'a, petit à petit, amené à revoir son jugement, à ne plus considérer cette mauvaise expérience professionnelle comme une fatalité mais plutôt comme une opportunité pour avancer.

Suite à cette prise de conscience, elle a accepté de prendre, une ultime fois, le risque de s'immerger dans le domaine de la mécanique en réalisant une période d'immersion dans les ateliers du garage Peugeot - Bayi Auto à Argentan.

"Une expérience, très positive, qui m'a redonner envie de continuer à travailler dans ce domaine, qui m'a permis de renouer avec ma passion, la mécanique!", poursuit-elle.

2 32

Une opportunité pour rebondir, un défi à relever !

Quelques temps après son stage, le garage Peugeot l'a rappelé pour un remplacement de 3 mois, un retour gratifiant quant à ses compétences et une véritable opportunité de développement, d'épanouissement et de challenge.

A l'issue de ce contrat, en septembre, elle a intégré l'entreprise BestDrive, un spécialiste du pneumatique.

Melle Cheval a rejoint l'équipe d'Argentan en charge de l’entretien courant des véhicules de tourisme. Aujourd'hui en CDI, elle effectue quotidiennement le suivi des véhicules (vidange, freins, amortisseurs, etc.), l'entretien du train roulant (triangle, rotule),  le réglage des trains avant et arrière, etc. Elle réalise également des diagnostics permettant de mettre en valeur des défaillances et réoriente les clients vers des partenaires en cas de pannes plus conséquentes qui nécessitent une intervention non pratiquée dans leur atelier.

Depuis son arrivée dans l'entreprise, elle a retrouvé l'envie d'avancer, de se dépasser. Encouragée par M. Grau, le responsable de l'entreprise, elle a d'ores et déjà suivi deux formations : une première en lien direct avec son métier - agrémentation climatisation et une seconde plus généraliste - Sauveteur Secouriste au Travail.

Épanouie, elle est aujourd'hui heureuse d'avoir repris goût pour son métier, d'avoir retrouver une stabilité professionnelle et de pouvoir à nouveau vivre de sa passion!

2 31

Chaque jour, dès son arrivée, elle se munit de sa tablette sur laquelle elle découvre l'organisation de sa journée : les véhicules sur lesquels elle doit intervenir et les tâches à effectuer.

Son métier nécessite diverses qualités : "Un mécanicien doit être débrouillard, autonome, rigoureux, à l’écoute des clients, capable de travailler en équipe, respectueux des processus et des consignes de sécurité. Il doit pouvoir analyser un problème et trouver l’origine d’une panne grâce à ses connaissances techniques. Le mécanicien automobile doit évidemment posséder au moins le permis B, ne serait-ce que pour pouvoir déplacer les véhicules sur le site", explique-t-elle.

403402036 710475891051408 8369728143845455884 n 1

Le mot de la fin 

"Il est important de garder à l'esprit que chaque individu a des forces et des faiblesses, et que l'échec fait partie du processus d'apprentissage", termine M. Grau.

"Il faut se battre pour soit même, accepter les conseils qui sont bons pour nous, qui permettent de rebondir et d'avancer", conclue Nolwenn Cheval.

Nous lui souhaitons tout le succès et la réussite qu'elle mérite dans cette nouvelle aventure professionnelle !

AIPAA médiation active accompagnement vers l'emploi transition professionnelle retour vers l'emploi emploi mise en relation salarié-entreprise insertion accompagner vers l'emploi Best Drive