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1er Petit Déjeuner Thématique

La convivialité au cœur du plaisir de travailler ensemble. 

Depuis notre intégration à SEVE emploi en janvier 2021, notre association vise à mettre en lien les entreprises de notre territoire et les personnes en recherche d'emploi que nous accompagnons.

De nombreuses entreprises nous ont ouvert leurs portes afin de permettre à nos salariés de les découvrir, de les visiter ou encore de les intégrer pendant une période d'immersion.

Autant de passerelles qui permettent à nos salariés de déconstruire des représentations, d'éveiller des vocations et les aident à construire leur projet professionnel.

Afin de les remercier pour toutes ces actions, nous les avons invitées à venir partager un temps convivial autour de notre 1er  Petit déjeuner Thématique : 

"La coopération pour l'emploi durable "

Jeudi 5 juin, nous nous sommes donc retrouvés à la mairie de Trun pour échanger sur les différentes actions mises en place et leurs bénéfices. 

Après un accueil - café, chacun s'est installé pour visionner une vidéo présentant la démarche SEVE Emploi (CF : La médiation active) basée sur un principe simple : favoriser les chances de "bonne rencontre au bon moment".

Monsieur MACHARD, Directeur de Bricocash et Monsieur JACQUELIN, ancien salarié de notre structure, ont ensuite partagé leur expérience.

"Je suis arrivé à l'AIPAA en avril 2021", commence Monsieur Jacquelin. "Issu du second oeuvre, avec une formation de plombier chauffagiste, j'avais pour seul projet de retrouver du travail dans ce secteur mais, comme je ne suis pas mobile, j'ai rencontré de réelles difficultés de retour en emploi dans ce domaine". Tout au long de son contrat dans notre structure, il a pourtant multiplié les opportunités en effectuant un stage en entreprise, en participant à une rencontre avec l'agence Temporis pour qui il a ensuite effectué une mission d'intérim, mais rien n'a abouti.

Pour autant, au fur et à mesure de son parcours, diverses qualités telles qu'un bon sens du relationnel, une aisance à communiquer, un sens naturel de la courtoisie, ont été repérées. Elles ont permis d'ouvrir le champ des possibles et de mettre en place, en février dernier, un stage à Bricocash pour découvrir le métier de vendeur en quincaillerie, une mission alliant les compétences précédemment citées et ses connaissances en plomberie. "Cette idée est arrivée un peu par hasard, pour découvrir un nouveau métier, sans aucune suite réelle", précise-t-il.

"Son intégration dans l'équipe a été telle que nous l'avons gardé!", poursuit Monsieur Machard. "Grâce à la période de stage, nous avons découvert une personne que nous n'aurions pas forcément engagée mais son sens de la communication, sa motivation, son implication sur le terrain et sa bonne connaissance des matériaux ont retenu notre attention. Nous lui avons aussitôt proposé un CDD pour remplacer une de nos collaboratrices à Bricomarché mais, le projet est de l'embaucher en CDI sur nos deux magasins : 50% Bricocash + 50% Bricomarché." Il insiste, auprès des autres salariés présents, sur l'importance des stages qui permettent aux entreprises de découvrir des talents mais également sur la nécessité de se former pour répondre à la demande.

Monsieur JOUADE, Directeur de Pôle Emploi, précise que de nombreuses formations sont proposées afin d'aider les personnes à monter en compétences pour multiplier leurs possibilités d'accéder à l'emploi.

Monsieur Duclos et Monsieur Morin, tous deux salariés de notre structure, entrent dans ce cadre.

"Pour des raisons de santé, j'ai dû trouver un nouveau projet professionnel," explique Monsieur Duclos. "Comme j'aime beaucoup cuisiner, l'AIPAA m'a proposé de faire un stage à la Cuisine Centrale pour découvrir le métier d'aide cuisinier. Le stage s'est très bien passé et ce métier m'a beaucoup plu, mais mon tuteur m'a expliqué que pour travailler dans ce domaine, il faut connaître la méthode HACCP. J'ai donc décidé de suivre cette formation qui me permettra de connaître les normes d'hygiène alimentaire et de trouver plus facilement du travail dans ce domaine."

Quant à Monsieur Morin, le métier d'employé libre-service, qu'il a découvert au cours de ses différents stages, n'avait presque plus aucun secret pour lui! "A chaque fin de stage, on m'a dit que tout allait bien mais qu'il manquait une compétence importante pour exercer ce métier : la tenue de caisse. Je ne voulais pas le faire car j'avais peur de faire des erreurs, de me tromper en rendant la monnaie mais j'ai quand même décidé d'essayer. J'ai donc fait un stage de 3 semaines à Carrefour Market où je n'ai fait que ça. Cela n'a pas été simple, il y a beaucoup de notions à retenir mais j'ai réussi! Avec cette compétence supplémentaire, j'ai obtenu un CDD à La Mie Câline que je commence bientôt." 

Monsieur Lanoë, ancien salarié de notre structure, a lui aussi construit son parcours professionnel autour de sa montée en compétences pour accéder au métier qu'il vise : magasinier carriste. "Moi, j'ai choisi de signer un contrat aidé qui va me permettre d'avoir une année d'expérience dans le domaine que je vise et de passer les CACES pour ensuite trouver un emploi", précise-t-il. (CF Portrait d'un salarié en retour vers l'emploi)

Madame RODRIGUEZ, Animatrice locale d'insertion pour le département, met également le point sur un frein majeur pour l'accés à l'emploi des personnes en transition professionnelle : le manque de mobilité.

Elle revient sur les actions mises en place par le département, pour faciliter l'accès à la mobilité pour les bénéficiaires du RSA : la possibilité de louer un véhicule ou de passer le permis avec un accompagnement privilégié avec MOBYLIS.

Monsieur COULBEAU, actuellement salarié de notre structure, en témoigne. "Depuis que je suis à l'AIPAA, j'ai fait deux stages pour travailler mon projet professionnel : le premier en tant que peintre dans l'entreprise de peinture Rogé Marc et le second à Technibelt en tant que poseur sol. Mon projet n'est pas vraiment fixé, je sais juste que j'aimerais faire un métier manuel. J'ai beaucoup aimé le métier de peintre mais le fait que je n'ai pas de permis me bloque. Je suis actuellement en train de passer le code avec MOBYLIS, la méthode me convient bien car cela me permet d'être plus concentré, d'écouter et de me dire que je suis capable de le faire malgrès mes problèmes de lecture et d'écriture. Je sais que le permis va m'ouvrir des portes et rendre moins compliqué ma recherche d'emploi."

Chaque projet, construit à l'aide des entreprises qui nous soutiennent, permet à nos salariés de valoriser leurs compétences, d'ouvrir de nouvelles perspectives, d'avancer. Les rencontres entre nos salariés et les entreprises sont désormais devenues un rituel. Cette dernière rencontre, plus informelle, a permis à chaque salarié de mettre en avant son propre parcours devant des professionnels.

Une expérience riche en échanges que nous souhaitons renouveler régulièrement !

A l'issue de la rencontre, Monsieur VOLCK, Directeur de l'Agence MILECLAIR Propreté et Service, et Monsieur MACHARD nous confortent dans notre élan et nous encouragent à continuer à frapper aux portes des entreprises pour faire connaître notre démarche. Ils s'engagent tous deux à venir au prochain Petit déjeuner Thématique, accompagnés d'un collègue afin de lui faire découvrir notre association et ainsi agrandir le réseau. 

Merci à toutes les personnes présentent pour leur participation.

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