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2ème Petit Déjeuner Thématique

Depuis notre intégration à SEVE emploi en janvier 2021, notre structure vise à mettre en lien les entreprises de notre territoire et les personnes en transition professionnelle que nous accompagnons. 

De nombreuses entreprises nous ont ouvert leurs portes afin de permettre à nos salariés de les découvrir. A ce jour, nous comptons 9 visites sur sites, 9 présentations collectives et 42 périodes d'immersion.

Autant de passerelles qui permettent à nos salariés de déconstruire des représentations, d'éveiller des vocations, les aident à construire leur projet professionnel et les emmènent vers l'emploi puisque, suite à ces rencontres, 2 salariés sont partis en formation qualifiante, 10 sont en contrats et l'année n'est pas terminée !

Afin de consolider ces rencontres, de faire le point sur les actions menées, d'échanger sur nos projets et de progresser sur les solutions que nous pouvons apporter pour répondre au mieux aux besoins de recrutement des entreprises et aux attentes des salariés que nous suivons, nous avons organisé notre : 

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C'est ainsi que, mardi 27 septembre, notre association a accueilli 6 entreprises, 4 salariés en parcours et le directeur de pôle emploi, à la Mairie de Trun.

Après un accueil autour d'un café et de viennoiseries, une présentation de notre structure et de notre démarche depuis l'intégration à SEVE Emploi, nous avons échangé sur deux sujets qui nous tiennent à coeur :

- le parcours d'un salarié en transition professionnelle, de la découverte des métiers à l'immersion en entreprise

- l'AIPAA, une solution pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises.

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Il nous semble en effet important de mettre en avant l'importance des rencontres entreprises-salariés dans la construction des projets professionnels des salariés en transition.

M. Volck, directeur de l'Agence MilEclair, qui a présenté son entreprise à un petit groupe de salariés en juin dernier, confirme "que ces rencontres sont primordiales pour promouvoir une activité. Ces échanges permettent de donner une représentation réaliste d'un emploi, d'éviter aux personnes de se faire une fausse image d'un métier mais aussi, à l'inverse, de casser les idées reçues en faisant découvrir les bons côtés, les avantages d'un poste, d'une entreprise."

Une présentation des métiers soins-santé nous l'a récemment prouvée. M. Deheulle, salarié en transition, explique qu'il a pu découvrir des métiers qu'il n'aurait pas pensé trouver dans ce secteur professionnel. "Le métier d'agent de maintenance m'a plu", souligne-t-il, "c'est une activité polyvalente où le salarié peut changer une poignée de porte, déboucher un évier, peindre une fenêtre ou une chambre, et l'idée que cela puisse rendre service à une personne est très plaisante!".

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De la découverte de métiers à l'immersion en entreprise.

Dans la mesure du possible, nous privilégions la visite des entreprises. Elle permet aux salariés d'en découvrir les coulisses, de rencontrer des salariés en poste et de constater de la réalité des conditions de travail telles que le port d'une tenue spécifique, les machines utilisées ou encore le cadre général (travail au chaud, au froid, exposé au bruit, etc.). M. Villey, responsable de production dans l'entreprise Tertu, a déjà accueilli et guidé deux groupes sur le site et confirme ce constat : "Découvrir la réalité du métier, avec ses contraintes climatiques et physiques, est un premier pas essentiel avant d'envisager toutes autres démarches et s'engager dans l'entreprise."

Les périodes d'immersion permettent de poursuivre cette démarche de découverte. En situation réelle de travail, le salarié peut alors s'initier à un métier, tester son aptitude à l'exercer, développer son expérience, monter en compétences dans le but d'affiner son projet de retour vers l'emploi.

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M. Doré, salarié en transition, est entré dans l'association avec un projet de magasinier-cariste. Suite à la visite de la Plateforme Agrial, l'envie d'y faire un stage a rapidement été évoquée. Il a donc intégré l'entreprise pour une période de 15 jours. Il explique "que malgrè la formation aux CACES, je me suis trouvé en difficulté. N'ayant pas manipulé d'engins depuis ma formation, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas vraiment ce métier. Utiliser les machines, préparer les commandes ne m'ont pas du tout posé de problème mais manipuler des palettes à des hauteurs élevées m'a vraiment impressionné. Cela m'a fait prendre conscience que je ne souhaite pas travailler dans ce secteur. Ce stage m'a permis de recadrer ma recherche d'emploi."

M. Sorieul, salarié en transition, a également fait évoluer son projet professionnel suite à cette même visite. Initialement formé à la conduite de ligne en industrie, la découverte de la Plateforme Agrial lui a donner l'envie de découvrir le métier de préparateur de commandes. "N'ayant pas de CACES, j'ai fait un stage au Drive de Leclerc où j'ai pu découvrir ce métier. Cela m'a beaucoup plu et j'envisage d'entrer en formation pour obtenir toutes les compétences nécessaires afin de travailler dans ce secteur, notamment les CACES.", précise-t-il.

Mme Richard, attachée administrative à l'Ehpad Pierre Wadier de Trun, et M. Vautier, salarié en transition reviennent également sur leur collaboration. 

"Un Ehpad est un lieu cloisonné," explique Mme Richard, "accueillir un stagiaire dans notre structure est une réelle ouverture vers l'extérieur. L'intégration de M. Vautier au sein de notre cuisine et son appétence pour ce métier, ont apporté un peu de fraîcheur dans l'équipe. Transmettre notre savoir-faire, permettre à de potentiels salariés de découvrir notre structure de l'intérieur, sont des initiatives que nous souhaitons renouveler en continuant d'ouvrir nos portes à des stagiaires que ce soit pour découvrir un métier ou confirmer un projet."

"Cette expérience a totalement changé ma vision du métier de cuisinier en collectivité," ajoute M. Vautier, "Ayant, jusqu'à présent, toujours travaillé en restauration classique, j'avais beaucoup de préjugés, plutôt négatifs, sur ce métier. J'ai découvert un univers de travail où règne un réel esprit d'équipe et où l'on cuisine vraiment! A la suite de ce stage, j'en ai effectué un deuxième à la cuisine de l'Hôpital d'Argentan qui a confirmé cette vision de ce métier. Ces deux expériences m'ont permis de casser mes a priori et d'ouvrir mon champ de recherche d'emploi qui, étrangement, s'orienterait désormais plutôt vers la restauration collective."

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Notre objectif : devenir une solution de recrutement pour les entreprises.

Depuis plus d'un an, nous multiplions les contacts entre les entreprises et les salariés que nous accompagnons en organisant des rencontres et en développant les mises en situation professionnelle. 

Aujourd'hui, nous souhaitons faire évoluer les pratiques habituelles de recrutement des entreprises, souvent défavorables aux personnes en transition professionnelle, en proposant des rencontres directes suite à des besoins en recrutement.

Mme Dupont, responsable de l'agence Azaé à Argentan, a embauché récemment un salarié de notre structure en CDI sur un petit contrat, à la suite à une mise en relation directe. En raison de sa mobilité réduite et surtout au regard des exigences de son client qu'il n'a pas réussi à satisfaire, ce contrat s'est arrêté à la fin de la période d'essai. Pour autant, étant en recherche constante de personnel, elle reste ouverte à la rencontre de salariés motivés par ce secteur professionnel, et les accueillir pour des stages de découverte du métier.

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Une rupture de contrat qui a profondément affecté le salarié que nous accompagnions et qui nous a questionné sur le suivi que nous pourrions apporté après la prise de poste.

Notre projet : Sécuriser les embauches et assurer un suivi dans l’emploi auprès des employeurs et des salarié.es.

Par accompagnement dans l’emploi, on entend l’accompagnement de la personne qui était salarié.e en transition et qui ne l’est plus, après avoir été recrutée par une entreprise.

Notre structure souhaite accompagner les entreprises et les salariés en début de contrat, en prolongeant le suivi des personnes recrutées, pour favoriser le bon déroulement de la prise de poste et la validation de la période d’essai.

M. Jouadé, directeur de Pôle Emploi, explique que, pour des personnes éloignées de l'emploi, il n'est pas toujours aisé de retrouver les codes de travail après une grande période d'inactivité et qu'il est parfois nécessaire de prendre le temps de les accompagner sur du long terme.  Pour certain(e)s, il est primordiale de garder du lien au-delà de la signature d'un contrat pour éviter la rupture.

A l'issue de cette rencontre, plusieurs axes de réflexion sont proposés par les entreprises présentes tels que organiser des journées d'observation dans l'entreprise pour les permanents de l'association afin d'avoir une meilleure vision des postes et des compétences demandées, coconstruire des outils et former des tuteurs au seins des entreprises pour faciliter l'intégration des salariés dans l'entreprise, que ce soit sur des période de stage ou en début de contrat. 

Une matinée riche en échanges tant par la diversité des personnes présentes et que par les retours d'expériences. Des beaux projets en perspective.

Merci à tous pour votre participation.

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