Rencontre avec l'association MCE M3S
- Le 05/09/2022
- Dans Notre actualité
Mardi 30 septembre, Salomé POTTIER, coach autonomie à MCE M3S, est venue à la rencontre d'un petit groupe de salariés afin de leur présenter quelques métiers-supports du secteur médico-social.
MCE M3S est une association qui rassemble des structures employeuses des secteurs médico-social, social et sanitaire du Bocage ornais. Présentes dans des secteurs aussi variés que le handicap, l’insertion professionnelle, l’aide à la personne à son domicile ou encore l’hébergement de personnes âgées dépendantes, ces associations coopèrent, dans le but d’avancer ensemble.
Salomé POTTIER explique qu'en France, le secteur médico-social occupe une place prépondérante dû au vieillissement de la population et à la hausse de l'espérance de vie. De ce fait, le besoin en personnel de santé ne fait que croître et ce, dans tous les secteurs : médical, paramédical mais également administratif et technique.
"Sensibiliser les demandeurs d'emploi aux métiers supports est pour nous primordial", explique Salomé POTTIER. "En effet, un ensemble d'activités est indispensable au bon fonctionnement d'un établissement accueillant du public. On pense immédiatement à l'agent de propreté mais on oublie souvent l'agent de maintenance, le veilleur de nuit ou l'agent de sécurité par exemple. Des métiers que l'on connaît mais que l'on n'imagine pas forcément dans ce contexte un peu différent. Outre les aptitudes techniques, exercer ces métiers dans un établissement accueillant des personnes agées ou handicapées, nécessite d'aimer le contact humain, d'être bienveillant, à l'écoute... L'aspect relationnel est aussi important que l'aspect technique!", précise-t-elle.
Témoignage Yves - Responsable de maintenance EHPAD Boisvallon
Recrutement de Surveillant de Nuit
CV Vidéo Agent des Services Hospitaliers CH Esquirol
Une rencontre enrichissante, basée sur des vidéo-témoignages et des échanges d'expériences et de savoir-faire entre les salariés présents, qui ont permis à certains d'affiner ou d'affirmer leur projet professionnel mais aussi d'ouvrir le champ des possibles.
"J'avoue que je n'étais vraiment pas motivé pour venir à cette réunion", souligne un salarié à la fin de l'échange, "mais je ne regrette pas! Cela m'a permis de constater que mon projet tenait la route et qu'il est tout à fait réalisable. Cette rencontre est finalement très bénéfique pour moi car un stage est envisagé!"
En effet, différentes actions se profilent pour plusieurs salariés à l'issue de la rencontre :
- stages pour découvrir le métier d'Agent à Domicile ou d'Agent de Maintenance,
- se mettre en relation avec de nouvelles structures pour les rencontrer, découvrir leur façon de travailler,
- projet de formation qualifiante afin de monter en compétences.
De beaux projets en perspective !
AIPAA médiation active emploi SEVE retour vers l'emploi rencontre salarié-entreprise recherche d'emploi transition professionnelle accompagnement vers l'emploi découverte de métiers