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Rencontre avec Madame Yvon de Carrefour Market Argentan

Mardi 22 février, Madame Yvon, responsable de l'enseigne Carrefour Market à Argentan est venue à la rencontre de nos salariés pour présenter son entreprise, le métier d'employé libre service et les attendus d'un employeur lors d'un recrutement.

Madame Yvon a tout d'abord commencé par présenter le groupe Carrefour et plus spécifiquement son magasin Carrefour Market situé à Argentan. Franchisée depuis 2015, elle assure la gestion complète du magasin avec son mari : choix des produits, gestion du personnel, recrutement, etc. Aujourd'hui, une quarantaine de personnes travaillent dans l'enseigne à des postes très variés : employés libres services bien sûr, mais également hôtesses de caisse, d'accueil, gestionnaires de stock, employés de ménage, bouchers, boulangers et désormais des livreurs. En effet, l'enseigne développe ses activités et propose aujourd'hui de multiples services tels que la livraison de commandes à dimicile, le drive, la reproduction de clés ou le relais poste.

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Madame Yvon s'est ensuite arrêtée sur un poste visé par plusieurs salariés : employé libre service. "Un emploi assez complexe qui demande une grande polyvalence au sein de notre magasin", précise t-elle, "il n'est pas rare en effet, qu'en parallèle de la gestion d'un rayon, le salarié soit améné à venir en renfort sur un autre poste comme la caisse ou la poissonnerie par exemple."

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Madame Yvon explique ensuite que "les missions d'un employé libre service demandent quelques qualités essentielles" :

- être en bonne condition physique : la mise en rayon nécessite de déplacer et porter des charges lourdes (cartons de boîtes de conserves, packs d'eau, etc.) et de répéter des gestes identiques sur des périodes plus ou moins longues (remplir les étagères, etc.).

- être très organisé et savoir travailler en autonomie : avant d'aller chercher les produits dans la réserve, l'employé libre service doit observer son rayon, regarder quels produits manquent et en quelle quantité. Il doit ensuite ranger les produits rigoureusement en plaçant les nouveaux produits plus en arrière afin de mettre en avant ceux qui ont une DLC plus courte. Il doit également vérifier les étiquettages et les changer si nécessaire lors d'une promotion par exemple.

- être observateur et réactif : l'employé libre service doit avoir l'oeil partout pour vérifier le bon état des rayons notamment. Il s'assure de la propreté du rayon dont il a la gestion mais intervient également dans d'autres rayons s'il constate un produit cassé ou laissé au mauvais endroit par un client.

- avoir le sens du travail en équipe : même si, la plupart du temps, l'employé libre service assure ses missions seul durant la journée, il est souvent améné à travailler en collaboration avec d'autres collègues notament pour passer le relais lors d'un changement d'équipe.

- avoir un réel sens du sercice : l'employé libre service, en parallèle de la gestion de son rayon, doit savoir se rendre disponible pour accueillir les clients, les renseigner voire les guider dans le magasin.

Madame Yvon insite sur la motivation nécessaire pour travailler dans un supermarché précisant "que les horaires sont généralement irréguliers et varient selon les périodes de l’année (il est par exemple impossible de prendre des congés en fin d'année, période où l'activité est très intense), qu'il faut aimer se lever tôt puisque la prise de poste est à 6h, qu'il faut être prêt à travailler le samedi et certains jours fériés". 

A suivi ensuite un temps d'échange sur les attentes d'un recruteur. Madame Yvon a d'abord évoqué le CV et la lettre de motivation, "une 1ère étape importante puisque c'est le 1er contact avec l'entreprise. Il est donc primordial de soigner la présentation de ces deux documents, de s'assurer qu'ils ne soient pas trop long (une page maximum) et qu'il n'y ait pas de fautes", explique t-elle. "Ne pas respecter ces quelques points donne une image négative du candidat auprès de la personne en charge du recrutement. Cela peut également être considéré comme un manque de respect et de ce fait, la candidature sera archivée sans suite envisageable", insiste t-elle.

Si tout ce passe bien, que la candidature est retenue, un entretien sera programmé. Là aussi, quelques règles s'imposent. "Il est impératif d'avoir une tenue correcte, pas besoin d'un costume, un jean propre et un polo ou une chemise suffisent, mais surtout pas de jogging qui donne un air négligé!", précise t-elle. "L'attitude est également importante, il faut être dynamique, se tenir droit, ne pas s'avachir sur son siège, ne pas trainer des pieds. Il faut également maîtriser son langage, être poli, avoir un discours cohérent avec le métier visé et surtout être honnête, ne pas mentir sur ces compétences. Mieux vaut dire que l'on ne sait pas ou ne peut pas faire plutôt que de se retrouver en difficulté alors qu'on nous a fait confiance!". 

Riches de ces conseils, cette étape importante dans la recherche d'emploi n'a désormais plus aucun secret pour les salariés présents.

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Suite à cette rencontre, deux périodes d'immersion sont programmées au sein du magasin, une pour confirmer un projet d'employé libre service et la seconde pour être formé sur un poste d'employé de caisse. Un parcours réfléchi pour ces deux salairés qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences, un véritable attout pour leur recherche d'emploi.

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