Visite de l'entreprise Tertu Equipement
- Le 24/06/2022
- Dans Notre actualité
Mardi 21 juin, Joachim VILLEY, responsable de production, nous a présenté l'entreprise Tertu équipements, spécialisée dans la fabrication de glissières de sécurité routière en bois et bois-métal.
Après une présentation globale de l'entreprise, (CF article du 9 décembre 2021), Monsieur Villey nous a guidé dans les divers bâtiments pour nous expliquer les différentes étapes de la transformation du bois.
Dès leur arrivée sur le site, les grumes sont entreposées en fonction de leur diamètre avant d'être écorcées.
L'étape suivante consiste alors à préparer chaque bille pour l'assemblage des parties métalliques : découpe, rénurage, perçage.
Tertu équipements confectionne des barrières de différentes tailles. L'opérateur doit donc régler sa machine et s'assurer que tout est conforme à la commande : qualité du bois, diamètre, longueur, emplacement des trous, etc.
Le bois ainsi préparé passe alors dans l'étuve, afin d'être traité et protégé, avant d'être orienté vers le hangar réservé à l'assemblage des parties métalliques. "Un poste certes bruyant, mais accessible à tous puisqu'il ne demande aucune compétence spécifique si ce n'est de la motivation. Qualité essentielle pour entrer dans l'entreprise et y évoluer!", précise M. Villey.
Une entreprise tournée vers l'avenir et souscieuse du respect de l'environnement, autant par les produits de traitement du bois qu'elle utilise, certifiés sans chrome ni arsenic, que par sa consommation en eau dont une grande partie est récupèrée sur ses toits, ou encore par l'optimisation de ses déchets dont chaque partie (écorce, copeaux, sciure) est réorientée pour être transformée en littière pour animaux, isolants, briquettes allume-feu, etc.
Initialement uniquement orientée vers la production de barrières, l'entreprise répond aujourd'hui à des demandes plus variées telles que la fabriquation d'écrans accoustiques en bois ou des passerelles pour piétons ou véhicules en bois et bois et métal.
Une entreprise qui a séduit quelques salariés autant par l'activité que par l'ambiance familiale qui y règne. Des périodes d'immersion sont dors et déjà envisagées dans les mois à venir, elles permettront aux volontaires d'enrichir leur expérience professionnelle, développer de nouvelles compétences et peut-être intégrer l'entreprise à plus ou moins long terme.
AIPAA médiation active emploi SEVE insertion retour vers l'emploi rencontre salarié-entreprise rencontre entreprise transition professionnelle Tertu Equipement