Visite de l'entreprise Traiteur de la Touques
- Le 24/03/2022
- Dans Notre actualité
Ce mardi 22 mars, Monsieur Brun, directeur du site, et Madame Porte, responsable des ressources humaines, nous ont ouvert les portes de leur entreprise Traiteur de la Touques afin de la faire découvrir à un petit groupe de salariés en recherche d'emploi dans le secteur de l'industrie.
Dans un premier temps, Monsieur Brun nous a présenté son entreprise. L’enseigne appartient au groupement industriel Agro-Mousquetaires depuis 1983. Fort de 62 Unités de Production et 11 000 collaborateurs, Agromousquetaires permet aux enseignes du Groupement Les Mousquetaires de proposer des produits alternatifs aux grandes marques nationales. Chaque pôle est responsable de la production et la livraison des produits à destination principale des magasins du Groupement.
Créée en 1959 sous le nom de Salaison de la Touques, Traiteur de la Touques est aujourd'hui installée à Croisilles, près de Gacé. L'entreprise est spécialisée dans la production de salades composées qui y sont produites dans deux grands secteurs d’activité : les salades traiteurs, dites aussi « ensaucées » comme la piémontaise, celles à base de carottes ou de céleri, les taboulés…, conditionnées en portion de 200 à 2 500 g, et le snacking, des solutions repas à base de salade verte et autres ingrédients avec la sauce à part. En tout, Traiteur de la Touques proposent 170 références, commercialisées à 90 % sous la marque distributeur Intermarché (Monique Ranou, Top Budget et Netto).
Actuellement, le site gacéen compte 120 salariés permanents qui travaillent chaque jour sur cinq lignes de fabrication. Chaque année, 17 000 tonnes de salades sont produites sur le site avant d'être envoyées sur la platoforme logistique de Tours et ensuite espédiées dans toutes la France. En effet, Traiteur de la Touques est le seul fournisseur de salades composées du Groupement Les Mousquetaires.
Vient ensuite le moment de découvrir le site. Mais qui dit entreprise agroalimentaire, dit protocole sanitaire renforcé!
Avant de nous guider dans l'entreprise, Madame Porte nous a donc remis l'équipement professionnel spécifique à l'entreprise, celui que chaque salarié revêt chaque jour avant sa prise de poste, afin d'éviter tous risques de contamination sanitaire.
Ainsi équipés, nous nous sommes alors rendus dans le sas de désinfection avant d'accéder aux sites de production. Madame Porte nous a alors expliqué le processus de fabrication d'une salade en suivant le parcours des produits : de la zone de stockage à la zone d'expédition en passant par les zones de déconditionnement, de préparation et de conditionnement.
Une immersion totale !
Après la visite, nous avons retrouvé Monsieur Brun pour échanger sur notre ressenti. "Je me faisais une fausse image", intervient un salarié, "j'avais une vision ancienne de l'industrie agroalimentaire, je ne me doutais pas qu'il y avait autant de tâches mécanisées!".
Cette visite nous a en effet permis de mieux connaître l'entreprise, son fonctionnement ainsi que les différents postes qui la composent. « Nous avons une activité très météo-dépendante, avec les mêmes pics que pour les saucisses et les barbecues », précise Monsieur Brun, "de ce fait, l'entreprise recrute 50 à 60 saisonniers chaque été, afin d'augmenter sa production de 1000 à 2000 tonnes par jour d'avril à septembre. Nous sommes donc actuellement en périodes de recrutement".
Certains salariés se projettent déjà au secteur déconditionnement - déballage. "Ce qui m'attire surtout sur ce poste, c'est que les tâches sont un peu plus variées et physiques que sur les chaînes de production et cela me correspond plus car moi, j'aime bien bouger", explique un salarié. "En effet, dans cette zone, les ingrédients sont préparés, pesés, mis en bac avant d'être orientés sur les chaînes de production, les missions sont donc plus variées. Cependant, les gestes sont assez répétitifs et cela demande d'être en bonne condition physique", souligne Monsieur Brun avant de préciser : "ces postes sont accessibles sans prérequis mais sont pour autant assez techniques et demandent certaines compétences de base essentielles comme savoir lire, compter, comprendre, interpréter, retranscrire afin d'assurer la préparation des ingrédients nécessaires à la réalisation des recettes, remplir les documents de traçabilité, etc.".
Des mises en relation individuelles suivront cette rencontre afin de permettre aux salariés qui le souhaitent d'intégrer l'entreprise.
emploi médiation active AIPAA rencontre salarié-entreprise rencontre entreprise SEVE retour vers l'emploi