Atelier nutrition - 1ère partie
- Le 15/04/2025
Manger équilibré sans dépenser une fortune est tout à fait possible ! Il suffit de quelques astuces et d'une bonne organisation pour concilier alimentation saine et budget maîtrisé. Romane Lebahy, diététicienne chez Vivoptim Solutions, est venue partager quelques conseils pratiques pour aider un petit groupe de salariés à adopter une alimentation équilibrée tout en préservant son porte-monnaie.
Un temps d'échange collaboratif
Pour commencer, Romane Lebahy a lancé les échanges autour d'un questionnaire participatif pour recueillir des informations sur les habitudes alimentaires de chacun et partager des conseils sur les meilleures pratiques.
En prenant part à cet atelier, les participants ont pu explorer des techniques et des stratégies pratiques pour cuisiner des repas sains sans dépenser beaucoup :
- ils ont reçu des conseils sur la façon de composer un repas équilibré,
- ils ont échangé sur l'importance de faire des courses éclairées en optant pour des fruits et légumes de saison, qui sont souvent plus abordables, de privilégier les marques de distributeurs et de privilégier le “fait maison” afin d’éviter les produits transformés et les plats préparés, généralement plus onéreux et moins nutritifs, etc.

Romane Lebahy a également souligné l'importance d'adopter une alimentation équilibrée pour améliorer sa santé globale. Selon elle, une nutrition adéquate ne se limite pas à simplement choisir les bons aliments, mais elle implique également de comprendre comment ces choix alimentaires impactent notre corps et notre bien-être.
"Une nutrition adéquate aide à prévenir diverses maladies, à renforcer son système immunitaire et à augmenter son niveau d'énergie", explique-t-elle. En effet, une alimentation riche en fruits, légumes, féculents, protéines et bonnes graisses fournit les nutriments essentiels nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. "Ces éléments contribuent à la régénération cellulaire, à la maintenance des fonctions corporelles et à l'optimisation du métabolisme. Des choix alimentaires sains peuvent significativement réduire le risque de développer des maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques et certains types de cancer.", poursuit-elle.

Elle insiste également sur l'importance de l'hydratation, souvent négligée, qui joue un rôle clé dans la performance cognitive et la concentration. "Un homme devrait boire entre 1.5 et 2 litres d'eau par jour, sans compter le café ou le thé qui ont un pouvoir déshydratant", conclue-t-elle.
Manger sainement n'est pas si compliqué!
Cet atelier a montré que manger équilibré ne nécessite pas de passer des heures en cuisine ou d'acheter des ingrédients coûteux. Au contraire, il est possible de préparer des repas sains et savoureux en utilisant des techniques simples et des produits accessibles.
L'atelier a également mis en évidence l'importance de miser sur des ingrédients de base abordables, tels que les légumes de saison, les légumineuses et les céréales complètes. Ces aliments sont non seulement économiques, mais ils sont également nutritifs et polyvalents. Ils peuvent être utilisés dans une multitude de recettes, allant des salades aux soupes, en passant par les plats chauds.
De la théorie à la pratique
À la fin de cette session théorique, un atelier sur la préparation d'un "sandwich pour le midi" a été proposé.
Cette activité pratique a permis d’échanger sur la conception d’un repas nomade et d’explorer les différentes variantes possibles pour élaborer des repas variés et équilibrés.
Par exemple, il a été suggéré de remplacer le jambon par du thon ou des œufs durs, d'opter pour du pain complet au lieu du pain de mie, d'utiliser d'autres légumes en garniture ou de personnaliser leur sauce en ajoutant des herbes aromatiques, du jus de citron, du curry ou d'autres épices, ainsi que des échalotes ou des cornichons.
À l'issue de l'atelier, chacun est reparti avec un petit livret récapitulatif contenant diverses idées et conseils.







Finalement, cet atelier a permis de démontrer qu'adopter une alimentation équilibrée est non seulement accessible, mais également enrichissant. En choisissant de prendre soin de sa santé à travers la nourriture, chacun peut se sentir mieux, avoir plus d'énergie et savourer des repas délicieux sans se compliquer la vie.
À la fin de la séance, Romane Lebahy leur a proposé un défi pour le mois à venir : appliquer les connaissances acquises lors de cette journée avant le prochain atelier.
Parviendront-ils à relever ce challenge ? Rendez-vous le 26 mai pour le découvrir !
Un atelier qui s'inscrit dans notre initiative "Du Végétal à l'Assiette" dans le but de promouvoir une alimentation saine et de qualité accessible à tous.
Cf. Signature de la convention Inclusion et Ruralité, "Du végétal à l'assiette" : Lancement de l'expérimentation sur Trun
AIPAA accompagnement vers l'emploi coopérer