0 1

Se remobiliser vers l'emploi

  • Le 31/07/2025

Dans le cadre de l'accompagnement des 11 bénéficiaires du RSA d'Argentan, Trun et Vimoutiers, dans leur parcours de remobilisation vers l'emploi, chacun a eu la possibilité de participer à deux ateliers spécifiques : "Réfléchir à ses envies, ses idées, ses projets" et "Se positionner comme un offreur d'opportunités". Ces ateliers ont été conçus pour analyser les problématiques rencontrées et trouver collectivement des solutions permettant de les surmonter.

Réfléchir à ses envies, ses idées, ses projets

Un atelier qui a réuni 7 participants d'Argentan, Trun et Vimoutiers, pour identifier les obstacles à la prise d'initiative. Au cours de cette rencontre, les participants ont eu l'occasion de partager leurs expériences et de discuter des différents défis auxquels ils font face.

En favorisant un échange collectif, ils ont pu identifier ensemble les sources de leurs blocages et réfléchir à des stratégies pour les surmonter. L'atelier a également permis de transformer ces difficultés en opportunités, en encourageant chacun à envisager des solutions concrètes et à élaborer un plan d'action. 

Ce moment de collaboration et de créativité a non seulement renforcé la cohésion entre les participants, mais a également suscité un nouvel élan pour passer à l'action.

1 49
2 37
3 20

Se positionner comme un offreur d'opportunités

Un atelier en 2 temps, proposés à tous les bénéficiaires d'Argentan, Trun et Vimoutiers, destiné à se questionner sur :

  • l'importance d'analyser attentivement une offre d'emploi pour bien comprendre les attentes de l’employeur, les compétences requises et les responsabilités liées au poste afin d’évaluer si son profil correspond réellement à ce que recherche l’entreprise avant de postuler
  • et d'adopter une certaine posture lors d’un entretien d’embauche pour donner une bonne impression et optimiser ses chances de réussite.

Décrypter une offre d'emploi

Au cours des ateliers précédents, chacun a appris à mieux se connaître et à mettre en valeur ses compétences personnelles, souvent en lien avec les attentes des recruteurs. Mais, comment valoriser ces qualités et les utiliser efficacement dans sa recherche d'emploi ? C'est ce que chaque groupe a mis en valeur lors de ce temps d'échange.

Chacun a appris à analyser une offre d’emploi pour apprendre à lire entre les lignes et saisir précisément le message du recruteur, en comprenant que chaque détail a son importance.

En comparant cela à un CV, ils ont compris que connaître les attentes de l’employeur, les compétences recherchées et les responsabilités du poste permet de cibler leurs candidatures de manière plus efficace. Cela leur permet également d’évaluer si leur profil correspond aux besoins de l’entreprise, ce qui les encourage par la suite à postuler à des offres auxquelles ils n’auraient peut-être pas pensé ou envisagé initialement.

6 3
4 8
5 12

Adopter une posture adéquate le jour de l'entretien

Après avoir capté l’attention d’un recruteur avec son CV, il est essentiel de faire bonne impression lors de l’entretien pour maximiser ses chances de succès. Mais quels sont précisément les points à surveiller ?

Pour répondre à cette question, le groupe a d’abord analysé les attentes d’un recruteur, ses priorités et ses critères d’évaluation des candidats.

Ensemble, ils ont identifié plusieurs éléments clés pour bien se préparer : soigner sa présentation, sa diction, adopter une attitude confiante et positive, écouter attentivement, répondre de façon claire et précise, et exprimer sa motivation pour le poste.

À travers différents exercices, chacun a compris qu’une tenue soignée et adaptée témoigne de son sérieux, de son professionnalisme et du respect envers l’entreprise. De plus, en modulant sa voix et en ayant une bonne diction, il est possible de capter l’attention, renforcer son message et instaurer une relation de confiance.

8 3

Ces points, parmi d’autres abordés lors de l’atelier, mettent en évidence l’importance de renforcer sa crédibilité et sa confiance pour augmenter ses chances de réussite et laisser une impression positive lors de l’entretien.

7 3

Certains salariés en transition professionnelle de notre structure ont rejoint les groupes pour profiter de cet accompagnement collectif, échanger avec d’autres personnes dans une situation similaire et partager leurs expériences.

L’effet de groupe crée une dynamique différente, stimule la motivation et l’entraide, tout en permettant de découvrir des méthodes et des outils pour mieux surmonter les obstacles à la reprise d’emploi.

En faisant partie d’un groupe, chacun peut renforcer sa confiance en lui, se sentir moins seul dans sa démarche et progresser plus efficacement vers ses objectifs professionnels.

Un prochain cycle d'ateliers commencera en septembre pour six bénéficiaires du RAS :

1 50
2 38

AIPAA médiation active accompagnement vers l'emploi transition professionnelle accompagner vers l'emploi valoriser son image lever les freins de retour à l'emploi