Valoriser son image avec la Cravate Solidaire
- Le 03/07/2024
Jeudi 13 juin, Christine, Isabelle et Michel, tous les trois bénévoles à la Cravate Solidaire, sont venus animer un atelier Coup de Pouce pour huit salariés de notre structure, l'occasion d'échanger sur les bons réflexes à avoir pour réussir son entretien d'embauche.
Un échange collectif pour faire connaissance
"La Cravate Solidaire est né du constat que tout le monde n'a pas les mêmes chances de réussite lors des entretiens d'embauche, souvent en raison d'une discrimination liée à l'apparence physique. De ce fait, La Cravate Solidaire s’est donnée pour mission d’accompagner les personnes en recherche d'emploi dans la préparation de leurs entretiens d’embauche," explique Isabelle.
"Se présenter devant un patron n'est pas toujours chose facile", précise Michel, "Alors pour réussir un entretien d'embauche, il est important de bien se préparer car on n'a pas deux fois l'occasion de faire bonne impression! Pour cela, il est primordiale de respecter certains codes attendus en entreprise notamment en terme de posture et de discours. "
Ne pas confondre l'entretien et le job d'après !
"Si vous postulez à une offre d'emploi, c'est que vous estimez clairement avoir l’expérience et le talent nécessaires pour le travail, n’est-ce pas?", demande Christine, "Donc l’unique chose qui s’interpose entre vous et le job visé est le fait de devoir faire bonne impression. Et, la première impression que vous aller laisser est la façon dont vous allez apparaître, autrement dit la tenue que vous choisirez pour affronter ce moment. Cela jouera un rôle crucial dans la bonne réussite de cet instant. Que ce soit pour un poste de dirigeant ou pour un stage, les vêtements que vous porterez à ce moment précis, seront votre carte de visite et raconteront quelque chose sur vous," poursuit-elle.
La façon dont on s'habille peut influencer considérablement l’attitude des autres et en déterminer la confiance. Si vous voulez être écouté de la façon la plus juste, le secret est de “s’habiller” correctement pour transmettre le message : je joue le "jeu" !
En revanche, s’habiller de manière inappropriée, par exemple trop informel ou négligé, style jogging basket ou jeans troué, peut être interprété comme une attitude superficielle, légère ou négligée envers le travail et laisser supposer à la personne qui vous recrute, que vous n’êtes pas tellement intéressé par le poste.
"Une tenue adéquate peut réellement faire la différence entre un “bienvenue” et un “nous vous tiendrons au courant”, explique Christine, "L'idée n'est pas de se sentir déguiser mais de trouver la tenue idéale, adaptée à votre projet professionnel. Il est plutôt recommandé de rester neutre, pas besoin d’exagérer, il faut rester intègre avec soi-même. Un jeans noir et T-shirt blanc peuvent très bien faire le job pour un recrutement dans le secteur du bâtiment, par exemple, dès lors qu'ils seront associés à une veste, vos interlocuteurs en seront agréablement surpris."
"Il ne faut pas oublié qu'il s’agit d’un rendez-vous professionnel et non d’une rencontre entre amis. " insiste-t-elle.
Un coaching RH pour casser les idées reçues
En tenue, chaque candidat a eu l'opportunité de travailler son discours de présentation avec Michel et Isabelle, deux spécialistes des ressources humaines.
"Lorsque vous vous rendez à un entretien professionnel, il ne faut pas oublié que c'est pour répondre à un besoin de l'entreprise, que vous n'êtes pas là par hasard, mais bien parce que l'entreprise voit en vous une personne qui pourrait combler ce besoin!", rappelle Michel. "L'entretien d'embauche est donc un moment où le candidat et le futur employeur se rencontrent pour apprendre à se connaître et vérifier l'adéquation entre les compétences du candidat et sa capacité à assurer les missions du poste à pourvoir."
"L'enjeu de cet échange est donc important, il faut bien garder en tête que ce sera pour vous, la seule chance de marquer les esprits, de prouver qui vous êtes et ce dont vous êtes disposé à faire afin d’obtenir ce que vous désirez. Et tout cela se prépare!", insiste Isabelle.
Un temps pour soi très enrichissant !
Nos huit salariés sont repartis reboostés. "Avoir les clés pour réussir un entretien, ça redonne confiance", "On se dit qu'avec la tenue et tous les conseils, la prochaine fois sera peut-être la bonne!, confient-ils.
Pour conclure, Isabelle leur donne ce dernier conseil : "Rappelez-vous que lorsque vous serez embauché, vous aurez tout le temps nécessaire pour jouir d’une ambiance décontractée. Un petit effort le jour J n'est désormais plus difficile et peut faire une grosse différence pour votre futur, alors jouez le jeu !".
Un grand merci à La Cravate Solidaire, notament à Christine, Isabelle et Michel.
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