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Petit Déjeuner Bilan 2023

  • Le 19/02/2024

Mardi 13 février s'est tenu notre Petit Déjeuner Bilan des actions menées en 2023 pour accompagner nos salariés vers un emploi durable. Un événement convivial qui a regroupé 6 entreprises, 5 partenaires et 2 anciens salariés de l'AIPAA aujourd'hui en emploi. 

Sylvie Saucray, Directrice de l'AIPAA, a commencé par présenter notre association et l'évolution de notre démarche depuis notre intégration à SEVE Emploi en 2021. 

Tournée vers les entreprises, nous avons désormais développé un réseau d'entreprises avec lesquelles nous mettons en place différentes actions pour faciliter le retour de nos salariés à un emploi durable et répondre aux besoins en recrutement des entreprises.

En 2023, nous comptons 21 mises en relation organisées parmi lesquelles 18 visites et présentations d’entreprises, 2 portes ouvertes, 1 Top Chef de l’emploi et 30 périodes d’immersion.

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Autant de passerelles qui permettent à nos salariés de déconstruire des représentations, d’éveiller des vocations, les aident à construire leur projet professionnel et les emmènent vers l’emploi puisqu’à la suite de ces rencontres, 9 salariés ont participé à des modules de formations, 1 salarié est parti en formation qualifiante et 21 contrats ont été signés (dont 2 CDD de 12 mois et 8 CDI).

Visites et présentations d'entreprises pour ouvrir le champ des possibles !

Ces rencontres sont en effet une première étape dans le parcours de nos salariés. Mises en place en amont des périodes d'immersion ou prises de postes, elles permettent à nos salariés de se rendre compte de la réalité des métiers, des conditions de travail spécifiques à chaque entreprise et des compétences attendues sur les différents postes. 

"Pour certains, c'est l'occasion de découvrir des métiers auxquels ils n'auraient pas pensé et d'envisager de nouvelles perspectives de recherche d'emploi," explique Guylaine Audabram, chargée de mission, "quand pour d'autres, l'échange avec les professionnels est une première prise de contact, un premier pas dans l'entreprise qui leur permet de préparer une intégration future."

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"C'est le cheminement que nous proposons à tous les salariés pour acter leur projet", ajoute Angélique Delamarre, Accompagnatrice Socio Professionnelle. "Cette démarche est d'autant plus utile quand la barrière de la langue entre en jeu, ce qui a été le cas pour Adam Safi, un salarié soudanais que nous avons accompagné sur un projet de carrossier. Afin de s'assurer de bien comprendre ses envies, nous l'avons emmener sur différents sites, comme l'école de production ou l'entreprise Cornu, pour qu'il puisse nous montrer ce qu'il voulait réellement faire avant d'envisager une période d'immersion. Grâce à ce cheminement, visites et stage, M. Safi a atteint son objectif et a intégré en décembre une formation qualifiante de carrossier".

PMSMP et construction de projet

Les périodes d'immersion constituent la suite logique des rencontres et visites d'entreprises. Elles permettent de créer une dynamique dans le parcours des salariés, de constater ce qui fonctionne, de leurs compétences et de reprendre confiance. 

"Bien que diplômée en mécanique, je suis arrivée à l'AIPAA dégoûtée par se secteur professionnel et ne voulais plus en entendre parler", explique Nolwenn Cheval. "L'accompagnement que m'a proposé l'AIPAA m'a permis, petit à petit, de revoir mon point de vue. En effet, la période d'immersion que j'ai réalisée m'a réconciliée avec ma passion de toujours, la mécanique. A la suite du stage, j'ai fait un remplacement de 2 mois avant d'intégrer Best Drive, ou je travaille actuellement". 

"Il m'est arrivé à peu prêt la même chose", explique Antony Mercier. Je suis arrivé à l'AIPAA avec un projet de chauffeur routier puis, au regard de mon attrait pour le bricolage, Madame Saucray et Madame Audabram ont pensé à moi pour un poste de salarié polyvalent à la MFR et j'ai tenté ma chance. C'est à la suite de mon stage que j'ai signé mon contrat et depuis, je réalise différents travaux, peinture, carrelage, petites réparations électriques, etc. C'est un métier très varié qui me plaît beaucoup."

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PMSMP et aide au recrutement

Les périodes d'immersions sont également une bonne solution pour répondre à un besoin en recrutement des entreprises. 

"J'ai, deux fois, fait appel à l'AIPAA pour recruter nos agents polyvalents", explique M. Lebreton, directeur de la MFR d'Argentan-Trun. La bonne connaissance de leurs salariés est un réel atout et nous a permis de rapidement pourvoir les postes disponibles."

L'objectif de l'AIPAA est désormais de se faire reconnaître auprès des entreprises, comme un vivier de futurs salariés, de les encourager à revenir vers nous quand elles ont des besoins afin de leur proposer des candidats et ainsi les aider dans leur recrutement. 

2023, on continue sur notre lancée !

Cette année encore, nous avons multiplié les supports de rencontres et avons organisé différentes actions pour mettre en lien les salariés que nous accompagnons et les entreprises.

Organisation de petits déjeuners thématiques pour les entreprises et les partenaires

L'occasion de se retrouver pour réfléchir à des thématiques particulières, à des actions communes pour faciliter le retour en emploi des personnes accompagnées.

Prochain rendez-vous : 

  • 19 mars - Petit déjeuner partenaires : Des outils pour mieux se connaître et réussir sa transition professionnelle 
  • 21 mai - Petit déjeuner entreprises : L'intégration d'un stagiaire ou d'un nouveau salarié 

Portes ouvertes

L'opportunité pour nos invités, de découvrir notre fonctionnement et de rencontrer nos équipes sur le terrain. (Cf. Découvre ma vie de salairé en transition)

"Il a été très intéressant pour nous de découvrir le fonctionnement des chantiers afin de pouvoir échanger de façon concrète avec les personnes allophones que nous accompagnons, sur le déroulement d'une journée, sur les tâches qu'ils réalisent pour leur apporter le vocabulaire professionnel adéquat", explique Laura Tesson, formatrice à la maison des mots. "Ce lien entre structures est essentiel pour aider nos bénéficiaires à s'intégrer et cette porte ouverte donne envie d'aller encore plus loin comme intégrer, en tant que formateur, le chantier sur une journée pour être au plus proche de la réalité lors de nos échanges, organiser des rencontres ou des visites avec nos bénéficiaires avant même d'évoquer leur intégration dans la structure, etc."

Prochaines portes ouvertes : mardi 16 avril 

Portes ouvertes

Top chef de l'emploi

Une action organisée en partenariat avec la MFR d'Argentan avec plusieurs enjeux :

  • découvrir nos salariés sous un autre jour,
  • rencontrer des entreprise dans un autre contexte,
  • acquérir de meilleurs réflexes alimentaires quant à la composition d'un repas, à l'importance d'une alimentation variée et équilibrée notamment lorsque l'on exerce un métier physique.

"Malgré l'appréhension de nos salariés quant à cuisiner, tous ont joué le jeu et se sont réellement investis durant les divers ateliers. Cette action leur a permis de faire le parallèle avec les compétences attendues sur de nombreux postes comme l'esprit d'équipe, l'organisation, l'implication, mais surtout de révéler des atouts professionnels nouveaux, difficile à constater sur nos chantiers, comme la concentration et la créativité", confie Guylaine Audabram.

Une nouvelle journée, similaire au Top Chef de l'emploi, est déjà en préparation pour le 24 septembre prochain. En équipe, salariés, encadrants et recruteurs, participeront à divers ateliers permettant de mettre en valeur des compétences techniques, avant de partager un brunch et d'échanger sur les attentes de chacun.

Rencontre vers l'emploi

"Une rencontre organisée autour du photolangage permettant à chacun, de prendre la parole, d'exprimer ses envies, d'évoquer ses savoirs-faire ou besoins, à partir d'images", explique Angélique Delamarre, "avec cette méthode, les salariés s'ouvrent plus facilement, se révèlent simplement, et les échanges avec les recruteurs se fond naturellement. Elle permet aux entreprises de découvrir nos salariés sous un angle différent et de ne pas passer à côté de candidats qui pourraient être très effacés dans un entretien en tête à tête".

Un grand merci à toutes les entreprises et partenaires qui nous permettent de faire vivre toutes ces actions!

Pour cette rencontre, nous remercions particulièrement :

  • Nolwenn Cheval, Antony Mercier, M. Grau, Responsable de l'agence Best Drive, M. Lebreton, Directeur de la MFR, et Mme Tesson, formatrice à la maison des mots, pour leurs témoignages,
  • Mme Véron, du Groupe Douillet, M. Volck et Miha, de l'entreprise Mileclair, Mme Landi, du Geiq Pep's, Mme Bloyet, de l'agence Adecco, M. Léveillé, Conseiller départemental, M. Lecerf, conseiller municipal à Argentan et Mme Vettier, Directrice du Service Cohésion Sociale à Argentan, pour leur participation,
  • M. Rivière, notre président, et M. Delaunay, notre trésorier, pour leur présence et leur soutien.

 

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